Enfance (3-11 ans)

Cliquez sur la thématique souhaitée et faites défiler un peu l’écran pour voir le contenu correspondant 

Écoles

La commune de Fontenilles dispose de 3 établissements scolaires (1 maternelle, 1 élémentaire et 1 primaire). La municipalité est responsable de l’entretien des bâtiments scolaires, de la restauration scolaire, ainsi que de la garderie municipale.

Chaque école dispose d’un règlement intérieur présenté et validé lors du 1er Conseil d’école à chaque rentrée scolaire. Depuis la rentrée scolaire 2015/2016, le rythme scolaire des 3 écoles, est de 4,5 jours.

École maternelle
La fontaine

Adresse
Rue du 19 mars 1962
Directeur : Madame BRAY
Tél : 05 61 91 70 01

Horaires
Lundi, mardi, jeudi et Vendredi : 9h – 12h / 14h05 – 16h20
Mercredi matin : 9h – 12h

École élémentaire
La fontaine

Adresse
Rue du 19 mars 1962
Directrice : Madame PECH
Tél : 05 61 91 97 13

Horaires
Lundi, mardi, jeudi et Vendredi : 9h – 12h / 14h05 – 16h20
Mercredi matin : 9h – 12h

École primaire (maternelle et
élémentaire) de Génibrat

Adresse
Avenue Claude Chappe
Directrice : Madame GRIMAL
Tél : 05 62 20 77 91

Horaires
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h50 – 11h50 / 13h55 – 16h10
Mercredi matin : 8h50 – 11h50

L’accueil des enfants
en maternelle

La ville de Fontenilles met à disposition des écoles maternelles des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles, plus communément appelées ATSEM. Elles assurent 3 fonctions au sein des écoles :

  • une fonction éducative ;
  • une fonction d’aide pédagogique à l’enseignement ;
  • une fonction d’entretien des locaux et du matériel.

Aujourd’hui, la commune de Fontenilles a décidé de maintenir une ATSEM pour chacune des classes de maternelle pour le bien-être des enfants.

Carte scolaire

L’affectation des élèves sur un établissement scolaire est régie selon la carte scolaire. Elle est déterminée en fonction de :

  • la domiciliation de l’élève ;
  • des effectifs scolaires.

Même si des zones tampon existent à Fontenilles, pour permettre d’équilibrer les effectifs dans les établissements, les fratries ne sont pas séparées et les cycles scolaires sont respectés. C’est le service des affaires scolaires qui communique l’école d’affectation aux parents.

Associations parents d’élèves

Différentes associations de parents d’élèves sont implantées sur la commune de Fontenilles :

École maternelle
La fontaine

APEF ASABL’LAGE

APE La fontaine

École élémentaire
La fontaine

APEF ASABL’LAGE

APE La fontaine

École primaire (maternelle
et élémentaire) de Génibrat

APE FCPE Génibrat

INSCRIPTIONS SCOLAIRES

L’inscription de vos enfants dans l’une de nos écoles maternelle, élémentaire et primaire se fait uniquement pour :

  • L’entrée en petite section de maternelle (à partir de fin mars/début avril) ;
  • Le passage de grande section au CP pour les écoles La fontaine (courant juin) ;
  • Les nouveaux arrivants à Fontenilles.

Le dossier d'INSCRIption

Préparez une copie des documents à fournir. Pour cela référez-vous à la liste ci-contre.

Complétez le formulaire d’inscription en ligne accessible ici.

Une fois le formulaire rempli et envoyé, vous recevrez une confirmation par mail et nos services traiteront votre demande.

Documents à fournir

Le formulaire d’inscription devra être accompagné des copies des documents suivants :

  • Le livret de famille ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • En cas de séparation ou divorce : le jugement de divorce et l’autorisation parentale de l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité.

Dès réception des documents, un accusé de réception vous sera adressé. L’autorisation de scolarisation délivrée par la mairie sera directement envoyée à la directrice de l’école de rattachement.

Pour toute demande d’inscription au service de restauration scolaire (que votre enfant mange ou pas) :

Pour toute demande d’inscription au service de transport scolaire :

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser votre demande au Service Population :

Finalisation de l'INSCRIption

Suite aux démarches en Mairie, le Service Population vous transmettra le nom de l’école d’affectation pour la prochaine rentrée. Il faudra donc prendre un rendez-vous avec la directrice de l’école d’affectation, afin de finaliser l’inscription de votre enfant :

Madame BRAY
Directrice de l’école maternelle La fontaine

Madame PECH
Directrice de l’école élémentaire La fontaine

Madame GRIMAL
Directrice du groupe scolaire de Génibrat

Les documents à fournir aux Directrices seront:

  • Le livret de famille ;
  • Le carnet de santé ;
  • En cas de séparation ou divorce :

– le jugement de divorce ;
– l’autorisation parentale ;

  • Le certificat de radiation de l’école d’origine si l’enfant était déjà scolarisé l’année précédente.

Présentation

L’accueil de loisirs des enfants de 3 à 11 ans sur la commune est géré par Loisirs, Éducation & Citoyenneté Grand Sud (LECGS).

Il est divisé en 3 temps :

  • ALAE – Accueil de Loisirs Associé aux Écoles ;
  • TAP – Temps Activités Périscolaires ;
  • ALSH – Accueil de Loisirs sans Hébergement.

Pour contacter Loisirs, Éducation & Citoyenneté Grand Sud (LECGS) :

7 rue Paul Mesplé 31100 TOULOUSE

Tél : 05 62 87 43 43
Fax : 05 62 87 43 44
Email : contact@lecgs.org

Garderie municipale 
Une garderie municipale gratuite est mise en place sur les écoles fontenilloises le mercredi :

  • de 12h00 à 12h45 pour les écoles La fontaine
  • de 11h50 à 12h45 pour le groupe scolaire de Génibrat

Cette garderie s’adresse aux parents qui n’inscrivent pas leur(s) enfant(s) au centre de loisirs le mercredi après-midi et qui ne peuvent être présents à la fin de la classe.

Il est toutefois impératif que les enfants soient récupérés à 12h45 au plus tard. 

Lundi, Mardi, Jeudi et vendredi

Mercredi

ALAE et ALSH

Les ALAE

Les ALAE (activités périscolaires) accueillent les enfants avant et après la classe, ainsi qu’à la pause méridienne (pause déjeuner) et le mercredi après-midi. Il y a un ALAE dans chaque groupe scolaire (La fontaine et Génibrat).

Au niveau de l’accueil du matin et du soir, les enfants sont libres d’arriver et de partir à l’horaire de leur choix.

Durant les temps ALAE du soir, des temps d’activités périscolaires (TAP) sont proposés aux enfants.

Pour le mercredi après-midi, les enfants scolarisés dans les écoles La fontaine sont transférés par le personnel ALAE, en bus jusqu’à l’ALAE de Génibrat.

 

  • Pour les questions relatives à L’ALAE La fontaine élémentaire

Directeur Simon SANGOUARD – Tél. 07 64 25 66 98

lafontaine-elem-fontenilles@lecgs.org

  • Pour les questions relatives à l’ALAE La fontaine maternelle

Directrice Sandrine JORDANA – Tél. 07 64 25 66 89

lafontaine-mater-fontenilles@lecgs.org

  • Pour les questions relatives à l’ALAE Génibrat élémentaire

Directrice Apolline ROUSSET – Tél. 07 64 25 66 88

genibrat-elem-fontenilles@lecgs.org

  • Pour les questions relatives à l’ALAE Génibrat maternelle

Directrice Marie BOITELLE – Tél. 07 64 25 67 16

genibrat-mater-fontenilles@lecgs.org

L'ALSH

L’ALSH situé au parc de Génibrat accueille les enfants de 3 à 11 ans durant toutes les périodes de vacances scolaires, à la journée ou demi-journée selon le besoin des familles, sur inscription préalable.

Des programmes, souvent construits autour de thèmes divers sont proposés à chaque période de vacances ainsi que des séjours l’été.

  • Pour les questions relatives à l’ALSH, mercredis et vacances à Génibrat – ainsi que pour toutes demandes de stages BAFA ou candidatures spontanées

Roulement entre les 4 directeurs :

Tél. 06 59 40 32 78

centredeloisirs-fontenilles@lecgs.org

Les Inscriptions

Toutes les inscriptions pour les TAP, ALAE ou ALSH sont gérées directement par la commune de Fontenilles via le Portail Parents Services.

Les Tarifs

Coordinatrice Enfance Jeunesse :

Cynthia Degorgue

Tél. 06 59 40 34 56 / 07 61 65 15 93
Email : coordination-fontenilles@lecgs.org

SERVICE RESTAURATION

La commune de Fontenilles dispose de 2 restaurants :

  • Un restaurant aux écoles La fontaine
  • Un restaurant au groupe scolaire de Génibrat.

Chaque restaurant est doté d’une équipe composée d’un cuisinier et de 4 autres agents pour la préparation des repas et le service.

Les menus sont composés de

4 ou 5 éléments :

  • Une entrée
  • Un plat protidique
  • Une garniture
  • Un produit laitier
  • Un dessert

Le prestataire s’approvisionne auprès de fournisseurs locaux.

Deux produits « bio » (minimum) et deux produits locaux sont proposés par semaine.

Inscription et
fonctionnement

Première inscription

Pour une première inscription, que votre enfant déjeune ou non à la cantine, il est obligatoire de remplir le formulaire en ligne :

Enfants déjà inscrits

Si votre enfant est déjà scolarisé dans une école de la commune de Fontenilles, les inscriptions, annulations, paiements de la cantine se font via le Portail Parents Services.

Des identifiants, pour le Portail Parents Services, seront transmis aux parents par le service scolarité pour pouvoir gérer :

  • les  inscriptions ou annulations de repas ;
  • le  paiement des factures.

Les inscriptions doivent être réalisées au plus tard à la fin du mois de juin.

Facturation

La facturation des repas est mensuelle depuis septembre 2023

Plusieurs modes de règlement

Prélèvement automatique

Carte bancaire sur le Portail Parents/Services

Virement

Chèque bancaire à déposer en Mairie

Chèques CESU et chèques ANCV

Informations complémentaires

Merci de consulter le règlement intérieur de la restauration scolaire ci-dessous, pour tout ce qui concerne :

  • Les délais d’inscription
  • Les annulations
  • Les PAI (Plan Alimentaire Individuel) sous préconisation médicale
  • Les absences pour maladie, avec certificat médical
  • Défaut d’inscription

Tarifs

La délibération municipale ci-jointe fixe les tarifs des repas pour l’année scolaire 2022-2023. Cette tarification est désormais basée sur le quotient familial (3 tranches).

Une commission cantine est organisée à chaque fin de période en collaboration avec le fournisseur des denrées alimentaires, les directeurs et directrices des ALAE, les chefs cuisiniers, les représentants des différentes associations de parents d’élèves, ainsi que l’élue en charge des écoles, afin de travailler sur l’élaboration des menus, proposés aux élèves.

FAQ – RENTRÉE 2024-2025

Démarche administrative préinscription/inscription scolaire, périscolaire
Quels sont les démarches indispensables à suivre pour m’assurer que mon enfant sera inscrit pour chaque prochaine rentrée scolaire ?

Les démarches indispensables pour assurer l’inscription de votre enfant à chaque rentrée scolaire sont les suivantes :

ÉTAPE 1 - Comment puis-je prendre rendez-vous avec le service population en charge des inscriptions et répartitions des enfants sur les structures scolaires d’affections en fonction de votre situation géographique ?

Pour prendre rendez-vous avec le service population de la Mairie de Fontenilles, vous pouvez contacter le service par mail à population@ville-fontenilles.fr ou par téléphone au 05 61 91 55 80.

Assurez-vous de vous munir d’un justificatif de domicile récent (moins de 3 mois) et de votre livret de famille. Dans le cas d’un couple divorcé, il sera nécessaire de fournir l’autorisation du second responsable légal. Pour un responsable légal seul, il faudra fournir l’ordonnance judiciaire justifiant le contexte familial. Cette étape concerne principalement les nouveaux arrivants ou les familles déménageant avec un changement d’affectation de structure scolaire ainsi que les inscriptions en Petite Section (PS).

Pour les familles non concernées par ces situations passer directement à l’ÉTAPE 2.

ÉTAPE 2 - Comment puis-je inscrire mon enfant à l’école chaque année ?

Prenez rendez-vous avec la direction de l’établissement scolaire de votre enfant. L’inscription sera finalisée dès que vous aurez accompli les démarches nécessaires à la demande de l’établissement.

Coordonnées disponibles ci-dessous :

ÉTAPE 3 - Comment puis-je préinscrire mon enfant sur le "Portail Parents Service" LPS chaque année ?

Cette étape est essentielle et indispensable pour ouvrir les accès aux activités et renseigner l’ensemble des éléments propre à votre(s) enfant(s). Il est important de distinguer l’inscription de votre enfant auprès du service population, auprès de l’établissement scolaire et celle auprès des différents services à disposition de votre enfant (périscolaire, extrascolaire, restauration…).

Pour garantir que vous recevrez l’intégralité des éléments nécessaires au suivi et au bien-être de la vie scolaire et périscolaire de votre enfant, veuillez procéder comme suit lors de la préinscription :

ÉTAPE 4 - Transmission du dossier d’inscription avec l’ensemble des éléments nécessaires à la sécurité et au bien-être de votre enfant : quels documents sont requis pour chaque rentrée scolaire ?

Cette étape revêt une importance cruciale, car elle est nécessaire pour déverrouiller l’accès aux activités. Certains documents sont impératifs afin de garantir l’intégralité du dossier de votre enfant.

  • Documents OBLIGATOIRES
  • La fiche de renseignements
  • La fiche sanitaire de liaisons
  • L’attestation de responsabilité civile

 

  • Documents facultatifs :
  • La fiche garderie mercredi midi
  • La fiche bus
  • La décharge de responsabilité, notamment si votre enfant bénéficie d’un PAI ou présente des allergies et/ou intolérances diverses
  • L’attestation de la reconnaissance MDPH

Le dossier complet sera acheminé via les directions ALAE des structures scolaires, directement dans le cartable de vos enfants au mois de juin, en vue de préparer la rentrée prochaine. Nous anticipons le retour de ces documents durant la dernière semaine de ce même mois.

Pour les nouveaux arrivants et les familles en transition vers une autre structure scolaire, l’ensemble des documents nécessaires est accessible et téléchargeable via le portail LPS.

Informations pratiques sur LPS
Le Portail Parents Services (LPS), qu'est-ce que c'est ?

Le Portail Parents Services (LPS) représente une plateforme incontournable, conçue pour récupérer et stocker toutes les informations relatives aux familles. Il joue également le rôle essentiel d’ouvrir les accès aux activités pour l’ensemble de l’année scolaire.

Sur quel site puis-je trouver le LPS ?

Le portail se situe sur le site officiel de la mairie : ville-fontenilles.fr

Comment puis-je obtenir mes codes d'accès pour les nouvelles inscriptions ?

Vos codes d’accès seront transmis par mail dès que vous aurez effectué votre demande de pré-inscription auprès de nos services.

Ces codes sont-ils renouvelés à chaque rentrée ?

Non, ces codes restent inchangés d’une année à l’autre. Il est impératif de les conserver pour une utilisation continue.

Si un message "accès refusé" apparaît après avoir saisi mes codes, qui dois-je contacter ?

En cas de message accès refusé, veuillez contacter le service régie via l’adresse électronique suivante : regies@ville-fontenilles.fr ou au 05 61 91 55 80.

Comment je procède si je souhaite modifier le rythme de mon enfant ?

Le rythme peut être modifié en cours d’année sur le Portail Parents Service, dont les identifiants et codes de connexion vous sont communiqués, en respectant les délais suivants :

  • 15 jours à l’avance pour la semaine désirée

Exemple : Pour une modification pour la semaine 40, modification possible jusqu’au vendredi de la semaine 38.

Passé ce délai, tout autre moyen et délai de modification ne sera pas pris en compte.

En respectant ces délais, il vous suffit de décocher la ou les modification(s) souhaité(es) dans la partie planning de l’espace LPS de votre enfant.

Quel moyen ai-je à ma disposition si je souhaite apporter des modifications au dossier de mon enfant sur ma situation familiale ?

Le service régie est à votre disposition pour toute modification ou mise à jour à apporter sur le dossier de votre enfant sur le mail regies@ville-fontenilles.fr

Comment faire si mon enfant a un protocole d’accueil individualisé (PAI) ?

Pour les enfants dont l’état de santé nécessite un régime alimentaire particulier allergies/intolérances alimentaires ou maladie chronique, un P.A.I est mis en place. Pour ce faire, il convient que la famille se rapproche de la directrice de l’école afin de convenir d’un rendez-vous éventuel, permettant une étude du dossier.

Le P.A.I est signé impérativement par les différents partenaires : la famille, le médecin, la direction de l’école et les représentants de la Mairie lors d’une réunion organisée par la direction de l’école. La mise en place du P.A.I sera effective à partir de cette étape, attestant de la nécessité pour l’enfant de bénéficier d’un accompagnement particulier suite à son intolérance alimentaire.

Ce P.A.I répondra aux exigences et directives listées dans la circulaire de 2001-118 du 25/06/2001. La fourniture d’un panier-repas est alors autorisée dans les conditions fixées par la circulaire, et en accord avec le médecin.

Dans ce cas de figure, le repas n’est pas facturé. Néanmoins les familles concernées restent redevables du temps d’animation assuré durant la pause méridienne.

Comment inscrire mon enfant aux prestations via le portail LPS (ALAE, ALSH, CANTINE) ?

En vous connectant sur LPS, vous avez un accès total au dossier de votre enfant. Sur l’onglet « planning », vous aurez la possibilité de cocher la ou les prestations souhaitées.

Deux options s’offrent à vous :

  • Renseigner le rythme de votre enfant de manière permanente jusqu’à la fin de l’année
  • Renseigner le rythme de votre enfant au fil de l’eau
Il est important de respecter les délais d’annulation ou d’inscription imposés. Cela garantit une gestion optimale et la sécurité de votre enfant, et cela relève de votre responsabilité.
Comment puis-je inscrire mes enfants aux séquences de l'ALAE du matin et de l'ALAE du soir ?

Aucune démarche d’inscription n’est nécessaire pour les séquences de l’ALAE du matin et de l’ALAE du soir. Votre enfant sera automatiquement pris en charge lors de ces séquences, et aucune pré-inscription n’est donc requise.

Pourquoi certaines cases sont inaccessibles avec l’insigne sens interdits et/ou sont grisées ?

Ces séquences ne sont plus accessibles pour plusieurs raisons possibles :

  • Le délai d’inscription requis est dépassé
  • L’ouverture de la prestation n’est pas encore active
Quel est le délai d’inscription dont je dispose pour la séquence de l’ALSH ?

Il faudra vous rendre sur le portail LPS et cocher selon vos besoins dans le délai imparti. Rappel :

  • Ouverture 6 semaines avant le premier jour des vacances scolaires
  • Clôture 15 jours avant le premier jour des vacances scolaires
Facturation
Quel est la tarification en vigueur pour la restauration scolaire ?

Il est appliqué une tarification modulée, comprenant trois tranches, selon le QF de la CAF, de la manière suivante :

  • 1ère tranche : prix fixe à 1€ pour toutes les familles ayant un QF compris entre 0 et 617.99
  • 2e tranche : prix modulé en fonction du revenu des familles ayant un QF compris entre 618 et 2119.99. Pour connaître le prix applicable à la famille, il conviendra de multiplier me QF de la famille au coefficient multiplicateur de 0.25%.
  • 3e tranche : prix fixe à 5.30€ pour les familles ayant un QF entre 2120 et au-delà
Quel est le principe de tarification en vigueur pour la séquence périscolaire ALAE ?

Un taux d’effort est mis en place pour chaque famille en lien avec leur Quotient Familial (QF) propre.

Il existe 5 séquences ALAE facturées avec un coefficient multiplicateur (taux d’effort), sans tarif plancher mais avec un plafond fixé à 2€/jour/enfant par la CAF (matin, midi, TAP, soir).

Quel est le principe de tarification en vigueur pour la séquence extrascolaire ALSH ?

Il existe aussi 4 séquences ALSH avec un coefficient multiplicateur (taux d’effort), avec tarif plancher, mais sans tarif plafond.

Quel le tarif plancher pour l’ALSH ?

Le tarif plancher des prestations appliquées est le suivant :

Quels sont les pénalités en cas de non-respect des délais sur le temps ALAE et ALSH ?
  • Pénalité de retard de 5€ par quart d’heure entamé aux parents récupérant leur enfant après les horaires de fermetures.
  • Application d’une majoration de 25% aux coefficients multiplicateurs servant de base de calculs des séquences ALSH pour les enfants extérieurs à la commune.
  • Application du QF plafond en ALSH de 7500 si une famille ne fournit pas l’attestation CAF ou les informations nécessaires au calcul du QF de la famille ou si le QF est supérieur à 7500.
  • Application d’un coefficient multiplicateur de 10% pour le calcul de la prestation d’un mini-séjour.
  • Instauration d’un prix plafond égal aux prix de revient du séjour par enfant dans le cadre d’un mini-séjour.
Quelle est la fréquence de facturation mise en place au sein de la collectivité ?

Dans le but d’améliorer la gestion de votre budget familial, la commune a mis en place la facturation mensuelle depuis septembre 2023 pour l’ensemble des prestations. Cette facturation mensuelle pourra être maintenue si les factures sont réglées dans les délais impartis, c’est-à-dire avant l’émission de la prochaine facture.

Quels sont les modalités de facturation ?
  • Les factures seront établies sur la base des jours définis lors de l’inscription
  • Les familles seront avisées par e-mail de la mise à disposition de la facture (sauf demande contraire)
  • La date limite de paiement sera indiquée sur la facture. Le délai de paiement des factures est immédiat
  • Toute réclamation doit être formulée par écrit dans un délai de 5 jours suivant la date de réception de la facture
Quels moyens de paiement sont à ma disposition pour régler mes factures ?

4 modes de règlement sont proposés :

  • Prélèvement bancaire (privilégié)
  • Virement bancaire
  • Carte bancaire (sur payfip.gouv.fr)
  • Chèque bancaire
  • CESU et e-CESU (uniquement pour l’ALAE et l’ALSH)
  • Chèques vacances (uniquement pour l’ALSH)
Situations particulières… Que faire ?

Élève non inscrit en mairie mais laissé à la cantine : Le repas n’a donc pas été commandé. Le repas sera donc surfacturé de 50 %.

Maladie : Les repas seront déduits sur présentation d’un certificat médical fourni directement au service « régie » dans les 15 jours qui suivent la maladie. Passé ce délai, la prise en compte ne sera pas faite. Un jour de carence sera appliqué.

Grève : En cas de grève du personnel communal, la restauration ne sera pas assurée. Une déduction sera effectuée. En cas de grève des enseignants, les repas seront défalqués uniquement pour les élèves dont l’enseignant est gréviste.

Ponts : Dans le cas de « pont », tel que celui de l’Ascension, dès lors que le Rectorat décide de remplacer le vendredi normalement travaillé par un mercredi, le rythme de l’enfant de ce vendredi vaqué sera rattrapé le mercredi. Aucune déduction du repas ne pourra être acceptée pour ce jour-là dès lors que la modification du rythme n’aura pas été signalée selon la procédure en vigueur. Pour les enfants non-inscrits à la restauration le mercredi, vous devrez prévoir l’inscription.

Départ définitif de l’élève : Tout départ de l’élève en cours d’année doit être signalé au service en précisant la nouvelle adresse de domiciliation et la date de départ.

Informations liées à la vie de mon enfant à l’école
À quoi ressemble une semaine type pour mon enfant à l’école Génibrat ?
À quoi ressemble une semaine type pour mon enfant à l’école la fontaine ?
Quels sont les différentes séquences de la journée pour votre enfant ?

Chaque journée est découpée en différentes séquences :

Chaque vacance scolaire est découpée en différentes séquences :

Qu’est-ce que la séquence du TAP ?

La séquence est encadrée par des animateurs, les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) proposent aux enfants des activités multiples et qualitatives qui s’inscrivent dans le Projet Éducatif du Territoire (PEDT) :

  • Culture (musique, théâtre, lecture…) avec le concours d’artistes et d’associations culturelles locales
  • Sports en partenariat avec les éducateurs sportifs de l’ÉMIS
  • Nutrition / santé en partenariat avec le SIVURESC qui assure la restauration scolaire
  • Environnement / développement durable / apprentissage de la citoyenneté
  • Loisirs (peinture, dessins, jeux de société)
Quelles différences y a-t-il entre ALAE, ALSH et garderie gratuite du mercredi ?
  • Accueils de Loisirs Associés à l’École (ALAE) fonctionnent dans chaque école. Ces structures offrent à tous les enfants une prise en charge périscolaire avant et après l’école, ainsi que pendant la pause méridienne.
  • Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) est définit comme un accueil de loisirs durant les temps de vacances scolaires.
  • Garderie gratuite du mercredi de 11h50-12h45 a été instaurée par la collectivité dans le but d’offrir aux parents une plus grande flexibilité horaire. Elle vise à leur permettre de récupérer leurs enfants avant les activités programmées du mercredi midi et après-midi.
Quels sont les coordonnées de la direction de chaque structure ?
  • Pour les questions relatives à L’ALAE La fontaine élémentaire

Directeur Simon SANGOUARD – Tél. 07 64 25 66 98 ou mail lafontaine-elem-fontenilles@lecgs.org

  • Pour les questions relatives à l’ALAE La fontaine maternelle

Directrice Sandrine JORDANA – Tél. 07 64 25 66 89 ou mail lafontaine-mater-fontenilles@lecgs.org

  • Pour les questions relatives à l’ALAE Génibrat élémentaire

Directrice Apolline ROUSSET – Tél. 07 64 25 66 88 ou mail genibrat-elem-fontenilles@lecgs.org

  • Pour les questions relatives à l’ALAE Génibrat maternelle

Directrice Marie BOITELLE – Tél. 07 64 25 67 16 ou mail genibrat-mater-fontenilles@lecgs.org

Mon enfant mange à la cantine le mercredi mais ne fréquentera pas l’ALAE, vais-je être facturé ?

Votre enfant devra être récupéré avant 14h, sinon le temps ALAE sera facturé.

Transport

Le transport scolaire est géré par la Région Occitanie.

Seuls les élèves domiciliés à plus d’un kilomètre de l’établissement scolaire peuvent bénéficier du transport scolaire. Les élèves ayant fait la demande de carte de bus devront utiliser ce service au moins 70 % du temps, comme précisé dans le règlement suivant.

Pour les élèves de 3 à 6 ans, une accompagnatrice (agent communal) est affectée dans chaque bus afin de les encadrer. Une fiche de renseignements Mairie devra être complétée par les parents à destination des accompagnatrices. Merci de la compléter et de l’adresser à : accueil@ville-fontenilles.fr

La demande de la carte de bus doit être faite sur le portail des transports régionaux liO. Les cartes de transports seront désormais envoyées directement au domicile des élèves.

Formulaire à remplir en ligne :

Aujourd’hui, il existe 4 circuits de bus pour desservir les différentes écoles :



Téléchargez l'application

Application gratuite téléchargeable dans AppStore et PlayStore

Abonnez-vous :