CELLULE CONTRE LES VIOLENCES

Violences Familiales

La commune de FONTENILLES met en place à travers des élues une cellule de soutien pour des victimes de violences.

Mme RECH, conseillère municipale déléguée à la santé et aux handicaps (psychologue professionnelle) en lien avec Mme PEGUES, également élue de la commune, viennent de créer cette cellule avec une permanence physique & téléphonique dans les locaux de la mairie. Cette permanence se tiendra tous les vendredis matins entre 10h et 12h hors congés scolaires et jours fériés.

Cette cellule travaille en partenariat avec des médecins, des psychologues, des associations et assistantes sociales pour apporter une prise en charge complète de toute personne victime de violence conjugale ou non.
Un logement d’urgence peut être proposé dans les situations les plus critiques et en lien avec des associations.
Cette cellule permet d’avoir un soutien psychologique, un soutien moral mais également matériel.

Le but de ce dispositif est de permettre à une victime (majeur ou mineur) d’être soutenue et accompagnée dans les démarches nécessaires suite à des violences conjugales (pas seulement), ayant entrainées des suites judiciaires ou non.
Il est important de préciser que cette cellule est entièrement gratuite et sans frais pour les victimes. Le respect de la discrétion et du secret professionnel sera bien évidemment pris en compte.
Les personnels en lien avec ce dispositif sont des bénévoles et les frais qui peuvent être engendrés (dans certains cas) sont pris en charge par la collectivité.

L’interlocutrice privilégiée est Mme RECH : rech.ville.fontenilles@gmail.com. En étroite collaboration avec elle, la PM interviendra pour accompagner les victimes dans leurs démarches judiciaires auprès de la gendarmerie (CELVIC). »

close

Recevez les actualités de la Mairie de Fontenilles toutes les semaines.