Police municipale

Cliquez sur la thématique souhaitée et faites défiler un peu l’écran pour voir le contenu correspondant 

Service

Le service Police municipale de Fontenilles est composé de 2 policiers municipaux et 1 (ASVP) Agent de surveillance de la Voie Publique.

missions principales de la Police Municipale

  • Lutte contre les incivilités et l’insécurité
  • Contrôle de police de la route
  • Opération Tranquillités Vacances et Prévention des cambriolages
  • Surveillance des manifestations et marchés
  • Sécurisation des Ecoles de la commune
  • Lutte contre les logements insalubres
  • Lutte contre les violences intra familiales en partenariat avec la cellule contre les violences gérée par la municipalité
  • Gestion des animaux errants en partenariat avec la SACPA
  • Gestion de la Police Funéraire
  • Travail administratif (rédaction des arrêtés de police, débits de boissons, délivrance des certificats de vie, prise en charge des doléances des riverains, …)
  • Gestion des objets trouvés et perdus
  • Gestion des déclarations des chiens dangereux et chiens mordeurs
  • Travail en collaboration avec la Gendarmerie Nationale (notamment Saint Lys)

Dispositif tranquillité vacances

Pendant toute absence prolongée de votre domicile, vous pouvez demander à la police municipale de surveiller votre domicile. Des patrouilles sont alors organisées pour passer devant votre domicile. Vous serez prévenu en cas d’anomalie (effractions, tentatives d’effractions, cambriolages).

 

Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée. Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions. Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie – soit en personne,

soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

 

Pour bénéficier du service, vous devez vous rendre à la mairie ou dans les locaux de la police Municipale au moins 2 jours avant votre départ en remettant le formulaire « Opération Tranquillité vacances » renseigné.

Pour information, pour vos habitations pensez à :

PROTÉGEZ LES ACCÈS

Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel (œilleton), d’un entrebâilleur.

Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme). Demandez conseil à un professionnel.

SOYEZ PRÉVOYANT

Photographiez vos objets de valeur. En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assureur. Notez le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur. Conservez vos factures.

SOYEZ VIGILANT

Changez les serrures de votre domicile si vous venez d’y emménager ou si vous venez de perdre vos clés. Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous.

Faites attention à tous les accès.

Ne laissez pas de clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.

Ne diffusez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même. Il est déconseillé de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs.

Ne laissez surtout pas des pavés à proximité d’ouverture de fenêtres pour éviter de faciliter l’intrusion de votre domicile.

Plan communal de sauvegarde

Organisé par la loi du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile, le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) définit l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte en cas d’évènement majeur (inondations, tempêtes…), pour diffuser l’information préventive sur les risques majeurs et pour la protection et le soutien de la population.

Il recense l’ensemble des risques majeurs auxquels est exposée la commune, qu’ils soient naturels (inondations, tempêtes…), technologiques (accidents industriels, nucléaires…), sanitaires (canicule, pandémie grippale…) et les stratégies d’actions associées pour la sauvegarde des populations et des biens.

Vigipirate

LE PLAN VIGIPIRATE POURSUIT DEUX OBJECTIFS

  • Développer une culture de la vigilance et de la sécurité dans l’ensemble de la société, afin de prévenir ou déceler, le plus en amont possible, toute menace d’action terroriste.
  • Assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste.

UN PLAN CONSOLIDÉ EN 2016

Les attaques terroristes de 2015 et 2016 et les dispositions législatives adoptées en 2016 ont conduit à une révision du plan VIGIPIRATE pour l’adapter à une menace particulièrement élevée.
Cette nouvelle version du plan VIGIPIRATE repose sur trois piliers :

  • Le développement d’une culture de la sécurité individuelle et collective élargie à l’ensemble de la société civile.
  • La création de 3 niveaux adaptés à la menace et matérialisés par des logos visibles dans l’espace public :

Le niveau de vigilance correspond à la posture permanente de sécurité et à la mise en œuvre de 100 mesures toujours actives.
Le niveau sécurité renforcée – risque d’attentat adapte la réponse de l’Etat à une menace terroriste élevée, voire très élevée. Plusieurs mesures particulières additionnelles peuvent alors être activées en complément des mesures permanentes de sécurité et selon les domaines concernés par la menace (aéroports, gares, lieux de cultes, etc.). Ce niveau de sécurité renforcée peut s’appliquer à l’ensemble du territoire national.
Le niveau urgence attentat peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action. Ce niveau est mis en place pour une durée limitée: le temps de la gestion de crise. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.

  • La mise en œuvre de nouvelles mesures renforçant l’action gouvernementale dans la lutte contre le terrorisme.

ACTUELLEMENT L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE EST PLACÉ AU NIVEAU URGENCE ATTENTAT

Actualisé le 29/10/2020

close

Recevez les actualités de la Mairie de Fontenilles toutes les semaines.