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Le CCAS est un établissement public dont
le rôle principal est d’orienter, recevoir et
conseiller le public sur les démarches à
effectuer dans le domaine social.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) anime l’action générale de prévention et de développement social de la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (code de l’action sociale et des familles). Un Règlement intérieur a été établi afin d’en préciser le fonctionnement.

Missions du CCAS

Le CCAS participe à l’instruction des dossiers de demande d’aide sociale légale et fournit les services et prestations en lien avec les familles. Pour soutenir les habitants de la commune, les personnes de tout âge qui sont dans la difficulté, le CCAS peut octroyer des aides financières soumises à un vote en Conseil d’Administration :

  • Aide alimentaire
  • Aide au transport
  • Logement d’urgence
  • Aides financière ponctuelles
  • Procédures de domiciliation
  • Aide aux personnes âgées
  • Divers

Les membres des CCAS peuvent aussi, plus simplement, aider les personnes âgées ou handicapées à remplir les formulaires administratifs nécessaires à ces demandes d’aides et en effectuer le suivi.

Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration du CCAS est composé de 8 membres élus et de 8 membres désignés par le maire :

  • Représentants des familles
  • Représentants des personnes âgées
  • Représentants de la jeunesse
  • Représentants des personnes handicapées
  • Représentants dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion

Les 8 membres désignés par délibération en Conseil Municipal sont Mesdames Padra, Even, Rech, Pegues, Triaes, Degeilh, Sandoval et Monsieur El Hammoumi. Les 8 membres nommés par le Maire sont Mesdames Lamblot, Richard, Boiteux, Laplaze, Burali et Messieurs Barbier, Comblet, Perrin.

Vigilance auprès des personnes vulnérables

Une veille est mise en place afin d’assurer un suivi auprès des personnes dîtes vulnérables (âgées, dépendantes, seules, handicapées, isolées…) en période de grands froids, canicules, crise sanitaire. Des élues du CCAS les contactent régulièrement afin de s’assurer qu’elles vont bien ou pour répondre à leurs demandes.

Accès au logement social

L’attribution des logements du parc public est soumise à un encadrement législatif et règlementaire très précis. Des critères de priorités sont définis. Pour pouvoir prétendre à un logement social il est nécessaire d’avoir constitué un dossier et être en possession d’un numéro unique départemental.

Démarche à effectuer

Après constitution de votre dossier, si vous souhaitez un logement sur la commune de Fontenilles, nous vous invitons à transmettre votre attestation d’enregistrement de demande de logement en contactant le service population :
Contactez le service population

Il est possible de retirer le formulaire de demande de logement social (Cerfa n° 14069*04) en mairie.

Si un logement est vacant sur la commune et que votre dossier correspond aux critères imposés, votre demande pourra être proposée au bailleur social avec deux autres candidats. Un ordre de priorité sera défini par La Commission d’Attribution des Logements du bailleur social. À l’issue de la commission, si votre dossier est retenu vous aurez 10 jours pour formuler votre réponse.

Aides financières ponctuelles

Le logement de secours

La commune de Fontenilles est dotée d’un logement de secours qui peut accueillir une famille. Ce logement est destiné à des personnes momentanément sans logement (suite à un sinistre ; violences conjugales…).

La mise à disposition est établie pour une durée déterminée. Un loyer sera fixé suivant la situation financière des personnes concernées. Un état des lieux d’entrée et de sortie sera dressé ainsi qu’une convention d’occupation.

Transport local pour les personnes non motorisées

Ce service s’adresse exclusivement aux personnes :

  • vivant seules ou en couple,
  • sans moyen de locomotion,
  • à partir de 65 ans,
  • dans le cadre de déplacements limités à Fontenilles ou aux communes limitrophes.

Pour :

  • des courses dans des commerces non existants sur la commune,
  • chez des professionnels de santé,
  • laboratoires d’analyses,
  • centres de radiologie,
  • les administrations (trésorerie, banque…).

Paiement

4 € (aller/retour) par personne sauf dérogation accordée par Monsieur le Maire ou l’Adjointe Déléguée à l’Action Sociale.

Contacter l’Accueil de la Mairie
Permanences :
Lundi : 14h30 / 16h30
Jeudi : 9h30 / 12h

Tél : 05 61 91 55 80
Contactez l’accueil de la mairie

Place Sylvain Darlas
31470 FONTENILLES

Transports
en commun du Conseil Départemental 31

Gratuité des transports publics gérés par le Conseil départemental 31, pour les personnes âgées de 65 ans et plus et domiciliées en Haute-Garonne et non imposables sur le revenu.

Portage des repas
à domicile

Aides alimentaires

Le CCAS travaille en partenariat avec les associations caritatives qui assurent l’aide alimentaire. Ces structures caritatives viennent compléter l’action de la commune en faveur des personnes en difficultés. Les Restos du cœur assurent la distribution alimentaire ainsi que l’épicerie sociale.

épicerie Sociale
de la Croix Rouge

Les Restos du Cœur

2758 Route de Tarbes – FONSORBES
Tél : 09 83 21 53 69
Mobile : 06 81 68 52 14
Email : ad31.fonsorbes@restosducoeur.org

Des bénévoles vous accueilleront pour constituer un dossier et détermineront vos droits.

Distributions

L’été : les lundis tous les 15 jours de 14h à 15h fin mars à fin octobre avec une fermeture en août.
L’hiver : les lundis de 14h à 17h de fin novembre à fin mars.

CCAS

Le Conseil Départemental
de la Haute-Garonne

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne peut octroyer des aides pour les personnes âgées ou en difficultés :

  • Allocation personnalisée d’Autonomie
  • Téléassistante 31
  • Carte mobilité inclusion
  • Adapter son logement

La Maison Départementale Des Personnes Handicapées de la Haute Garonne

La Maison Départementale Des Personnes Handicapées de la Haute Garonne (MDPH31) accompagne les personnes en situation de handicap et leurs familles.
Pour toutes demandes, vous devez :

MDPH31
10, place Alphonse-Jourdain
31000 TOULOUSE
Tél. : 08 00 31 01 31 (du lundi au vendredi)

Accueil physique
Le mardi et jeudi de 8h30 à 12h00

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi :
de 8h45 à 12h15 et de 13h45 à 16h45.

La Maison Des Solidarités de la Salvetat-Saint-Gilles

Elle assure la mise en œuvre de l’ensemble des compétences sociales du Conseil Départemental :

  • accompagnement des familles et protection de l’enfance,
  • autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap,
  • lutte contre la précarité.

Personnel administratif, travailleurs sociaux (assistants sociaux, éducateurs) et médico-sociaux (infirmiers, médecins, puéricultrices, psychologues, sages-femmes), vous accueillent, vous accompagnent, vous informent et vous orientent. Chaque MDS garantit confidentialité, équité et gratuité des consultations.



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