Elections du Conseil Municipal des Jeunes

Elections du Conseil Municipal des Jeunes

12 décembre 2021 |

Qu’est-ce que le CMJ ?

Le CMJ est une assemblée élue de jeunes Fontenilloises et Fontenillois qui participe à la vie démocratique de la commune. Il fonctionne sur le même modèle que le Conseil Municipal, se réunit en séances plénières et en commissions. Lieu d’apprentissage de la citoyenneté, le CMJ permet aux jeunes de faire entendre leurs idées, d’élaborer des projets en lien avec la jeunesse auprès de l’équipe municipale.

Qui peut être candidat et comment ?

Tout Fontenillois scolarisés en CM1, CM2, 6e et 5e ayant obtenu l’accord de ses représentants légaux peut se porter candidat. Les candidatures se font par équipe de 2, avec un titulaire et un suppléant.

Comment se déroulent les élections ?

Le CMJ est donc composé de 16 élus titulaires (et 16 suppléants) : 4 en CM1, 4 en CM2, 4 en 6e, 4 en 5e. Ses membres sont élus pour 2 ans. La campagne électorale se déroulera du 29 novembre au 13 décembre avec le Point d’Accueil Jeunes de Fontenilles. Le programme des candidats sera affiché au sein des écoles, du collège et de la mairie. Les élections auront lieu le mardi 14 décembre dans les écoles primaires, le 15 décembre à la mairie, pour les Fontenillois scolarisés en dehors de la commune et le 16 décembre au collège. Les résultats seront proclamés par Christophe Tountevich, Maire de Fontenilles, le vendredi 17 décembre à 18h30 à la Maison des Loisirs.

urne

La campagne bat son plein ! En complément des programmes affichés dans vos établissements scolaires, et pour vous aider à faire votre choix, découvrez ci-dessous les enregistrements vocaux des candidats qui se présentent ainsi plus en détails.

Votez nombreux du 14 au 16 décembre prochain ! Les candidats seront vos représentants au CMJ pour porter des projets jeunesse sur la commune de Fontenilles.

CM1

CM2

6e

5e

close

Recevez les actualités de la Mairie de Fontenilles toutes les semaines.


Partager cet article :