Un Geste pour la Nature – édition 2022

29 juin 2022 |

Après un week-end de fête locale littéralement étouffant, les conditions climatiques étaient bien différentes la semaine suivante pour la nouvelle édition d’un Geste Pour la Nature, différentes mais similaires à l’édition 2021 car elle aussi accompagnée de quelques ondées.

Le dimanche 26 juin cette météo capricieuse n’a pas érodé la motivation d’une quarantaine de Fontenillois(es) qui a répondu présent pour cette opération de nettoyage des espaces urbains et naturels de notre commune. Parmi eux, de nombreux membres du Conseil Municipal des Jeunes ainsi que des adhérents du PAJ venus prêter main forte à l’opération. Ces derniers ont travaillé sur une œuvre réalisée à partir d’objets de récupération qui a été dévoilée spécialement pour l’occasion : « Les Gardiens du jardin », protecteurs du jardin partagé récemment réhabilité à l’occasion d’un chantier.

C’est donc au total un peu plus de 70 kilos de détritus qui ont été enlevés de notre environnement, le chiffre atteint en 2021 a donc été dépassé ! Bravo à toutes et tous !

Côté prévention et pédagogie, le film sur les gestes éco-citoyens n’a pas pu être diffusé à la Maison des Loisirs suite à des problèmes d’ordre technique mais l’exposition « Sois net avec ta planète » était bien là pour sensibiliser et informer. La table de l’AGAPEI a mis de son côté l’accent sur le recyclage des papiers afin d’inciter chacun(e) d’entre nous à adopter les bons gestes en la matière.

Enfin, une collation offerte par la municipalité a clôturé l’événement et tous les participants sont repartis avec des plantes aromatiques et des fleurs à planter au jardin.

Rendez-vous à la prochaine édition !