Rénovation de la console de pesée du poids public

Rénovation de la console de pesée du poids public

2 août 2022 |

Grâce à l’initiative conjointe de l’association Lou Foc et du PAJ, des jeunes volontaires ont participé, du 18 au 22 juillet dernier, à la rénovation de la console de pesée du poids public. Ce chantier VVV (Ville-Vie-Vacances) a ainsi contribué à la sauvegarde d’un objet emblématique du patrimoine de Fontenilles qui était jusqu’au début du vingtième siècle situé boulevard de la République. Il sera prochainement exposé sur l’Esplanade de la Mémoire.

Nos jeunes n’ont pas chômé techniquement parlant car la rénovation nécessitait écoute et concentration. Pour autant, ils ont pris beaucoup de plaisir à démonter, nettoyer, polir et remonter toute cette belle mécanique. En parallèle de cette restauration, ils ont pu découvrir les bases du soudage à l’arc.

Le projet incluait une partie recherche car l’intention des membres de Lou Foc était aussi de permettre aux jeunes de découvrir un pan de l’histoire de l’ouvrage et de la commune. Ainsi, pour mener leur enquête – encadrés par leur animatrice – les jeunes sont allés à la rencontre des anciens du village qui ont connu le poids public en état de fonctionnement afin de les questionner sur son rôle commercial et ses règles d’utilisation. Nous remercions chaleureusement Mmes Duprat & Rauzy pour leurs témoignages respectifs.

En fin de chantier, pour saluer leur implication, les membres de Lou Foc ont allumé la forge communale et ont proposé aux jeunes de forger un clou souvenir de ces moments partagés.

Cette belle semaine s’est conclue autour d’un goûter offert par le PAJ en présence de M. Tountevich – Maire de Fontenilles, M. El Hammoumi – Adjoint délégué à l’Éducation, Enfance et Jeunesse, Mme Triaes – Adjointe déléguée à l’Administration générale & Culture, des animateurs du PAJ et des membres de l’association Lou Foc.

Nos jeunes ont donc bénéficié d’une « contrepartie loisirs » qui leur a permis de profiter d’un séjour multi-activités autour du lac de Saint-Ferréol fin juillet.

Le bilan très positif de ce partenariat a suscité de part et d’autre l’envie de poursuivre ce type de projet intergénérationnel.

close

Recevez les actualités de la Mairie de Fontenilles toutes les semaines.


Partager cet article :