Poétiser la ville

Poétiser la ville

6 juillet 2022 |

Dimanche 12 juin était une journée particulière. Une journée remplie d’animations culturelles qui ont égayé différents lieux de la commune à commencer par le marché de plein vent où le petit théâtre ambulant « La Cabane de Pepe » a séduit petits et grands.

La MédiaLudo accueillait de son côté Laurent Corvaisier, artiste peintre et illustrateur, qui a réalisé une fresque (3 panneaux de 1,70 x 1m) sur une mise en musique de Catherine Vaniscotte avec des textes lus et chantés évoquant le travail du peintre (« Je suis un humain qui peint », « La famille Totem », « L’appel du large »).

Quelques jours plus tôt, Laurent Corvaisier était parti à la rencontre de 4 classes de CM2 (Génibrat et La fontaine) afin de travailler sur un projet artistique. Les enfants ont ainsi réalisé des « portraits typographiques » sur des pages du journal « Le Monde », ils ont dessiné leur camarade à l’encre de chine (l’un faisant office de modèle, l’autre de portraitiste puis inversement). Ces portraits étaient affichés le 12 juin parmi les différentes productions contribuant à « Poétiser la ville ».

Les enfants des écoles et du collège ont ensuite investi la scène ouverte pour les restitutions des ateliers d’écriture et de poésie.

La journée s’est terminée en beauté là où elle avait commencé, Esplanade de la Mémoire, avec le concert de « Nougaro Via Alsina » qui a ravi tous les amoureux de Claude Nougaro.

À très vite pour de nouveaux événements culturels !

close

Recevez les actualités de la Mairie de Fontenilles toutes les semaines.


Partager cet article :