Mesures / COVID 19

Mesures / COVID 19

14 mars 2022 |

Lundi 14 mars 2022 : fin du port du masque obligatoire en intérieur

  • De nouvelles mesures d’allègement sont entrées en vigueur depuis ce lundi 14 mars 2022. Elles concernent le « pass vaccinal » et le port du masque. Ainsi :
    • L’application du « pass vaccinal » est suspendue dans tous les lieux où il était exigé jusqu’à présent (restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, stades, foires et salons, transports inter-régionaux…).
    • En revanche, la présentation du « pass sanitaire » (pour rappel le « pass sanitaire » consiste en la présentation d’une preuve vaccinale, d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement) reste en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraite, les établissements pour personnes handicapées, afin de protéger les plus fragiles de nos concitoyens alors que le virus continue de circuler. L’obligation vaccinale qui s’applique aux soignants reste en vigueur.
    • Le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements recevant du public, à l’exception de l’ensemble des transports en intérieur et dans les lieux de santé ou de soins (notamment les hôpitaux, les pharmacies, ou encore les laboratoires de biologie médicale) dans lesquels il reste exigé pour les soignants, les patients et les visiteurs.

    Le port du masque reste toutefois recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.

    L’obligation de respecter les règles d’hygiènes individuelles et collectives (article 1er du décret) perdure avec la nécessité de respecter les mesures suivantes :

    • Lavage des mains régulièrement ou utiliser une solution hydro-alcoolique
    • Tousser et éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique
    • Aérer régulièrement les espaces clos
    • Nettoyer et désinfecter les espaces et postes de travail

    Veuillez trouver au lien suivant le décret du 1er juin 2021 consolidé : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000043575238/2022-03-15/
    ainsi que plus d’informations sur le site du gouvernement au lien suivant : https://www.gouvernement.fr/actualite/covid-19-le-gouvernement-leve-le-pass-vaccinal-et-le-port-du-masque-a-compter-du-14-mars
    ainsi qu’un guide repère sur les « recommandations sanitaires générales dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 » du ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/recommandations_covid_19-3.pdf

Lundi 24 janvier 2022 : application du pass vaccinal

  • Le pass sanitaire est devenu le pass vaccinal pour les personnes âgées de plus de 16 ans.
  • Le pass vaccinal consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve de schéma vaccinal complet, d’un certificat de rétablissement de moins de six mois ou d’un certificat de contre-indication à la vaccination.
  • Le pass sanitaire « activités » demeure en vigueur pour les mineurs âgés de 12 à 15 ans.

Plus d’informations sur les mesures autour du pass vaccinal :

Lundi 29 novembre 2021 : le masque obligatoire en Haute-Garonne

Plus d’informations sur les mesures autour du pass sanitaire :

Lundi 15 novembre 2021 : le masque à nouveau obligatoire à l’école dans toute la France

À partir de lundi 15 novembre 2021, tous les départements passent au niveau 2 / jaune du protocole sanitaire avec de nouveau le port du masque obligatoire pour tous les élèves de l’école élémentaire. Le port du masque sera de nouveau obligatoire à l’école élémentaire à partir de lundi dans toute la France. C’est ce qu’a annoncé mardi 9 novembre 2021 le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports après l’allocution du président Emmanuel Macron.

Écoles, collèges, lycées, pour tout savoir sur le protocole sanitaire applicable :

Lundi 9 août 2021 : fin de la jauge de 50 personnes,

le pass sanitaire est obligatoire et s’applique pour :

  • les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du « room service » des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
  • les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins ;
  • les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
  • les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres.

DES QUESTIONS SUR LE PASS ?

Mercredi 21 juillet 2021 : le pass sanitaire est étendu aux lieux de loisirs et de culture

rassemblant plus de 50 personnes

Extension de l’obligation du port du masque en Haute-Garonne

En raison de l’évolution inquiétante de la propagation du virus, le port du masque est obligatoire à compter du mercredi 21 juillet pour toute personne se déplaçant à pied sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public et qui se trouve dans les cas suivants, si le pass sanitaire n’y est pas requis :

Suite aux annonces du président de la République Emmanuel Macron, découvrez ci-dessous les prochaines étapes du couvre-feu :

close

Recevez les actualités de la Mairie de Fontenilles toutes les semaines.


Partager cet article :