Extinction nocturne partielle de l’éclairage public

24 janvier 2023 |

Face à l’urgence de maîtriser les consommations d’énergie – et dans le maintien de la sécurité des usagers de la voirie – le Conseil Municipal a voté en novembre dernier une extinction nocturne partielle de l’éclairage public de la commune de 23h à 6h, à l’exception des rues du 8 mai 1945, du 11 novembre, du 19 mars 1962 et de la place de La Liberté. Celle-ci est effective depuis le lundi 23 janvier au soir.

Même si la commune et le SDEHG (Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne) ont porté au fil des années une rénovation de son parc d’éclairage publique (LED…), force est de constater en cette période de crise énergétique que cela reste insuffisant. De nombreux points d’éclairage sur le domaine communal sont encore très énergivores. Bien évidemment des solutions et techniques alternatives existent (éclairage à la présence, piloté, solaire…) mais leurs déploiements dans une échelle temporelle courte restent impossibles et très difficiles dans un marché tendu.

Certaines rues seront encore sous la lumière après 23h car 11 horloges astronomiques restent à installer pour permettre une couverture sur l’ensemble de Fontenilles. Leur mise en place se fera par les services du SDEHG aux emplacements spécifiés sur le plan ci-dessous (cellule photopile). Les encadrés et les flèches pointent les coffrets électriques non équipés. L’éclairage public ne s’éteindra pas sur la couleur attenante au coffret pointé (une couleur = une « rangée » de réverbères fonctionnant sur le même coffret). Partout ailleurs l’extinction sera effective à compter du 23 janvier.

• Outre la réduction de la facture électrique, cette action contribuera à la préservation de l’environnement par la limitation des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre les nuisances lumineuses.
  • Un bilan de cette extinction sera fait en mai prochain auprès des Fontenilloises et Fontenillois.