Bénéficiez de plantations de haies champêtres gratuites

Bénéficiez de plantations de haies champêtres gratuites

15 septembre 2021 |

À travers ce dispositif, vous pourrez bénéficier d’un diagnostic personnalisé grâce à l’accompagnement d’Arbre et Paysage 32 ou Arbres et Paysages d’Autan (si vous habitez à Fontenilles) qui vous apporteront des conseils techniques avant, pendant et après la plantation.

En 2020, le dispositif de plantation de haies champêtres déployé par la Gascogne Toulousaine en partenariat avec Arbre et Paysage 32, Arbres et Paysages d’Autan et la Fédération Départementale des Chasseurs du Gers a été étendu aux propriétaires fonciers du territoire. L’appel à candidature avait alors rencontré un vif succès et 7 candidatures avaient été retenues en fonction de leur action sur la biodiversité ou pour créer une trame verte et bleue sur certains secteurs.

Au travers de cette action, la communauté de communes et ses partenaires souhaitent ainsi favoriser le déploiement des haies et la plantation d’arbres qui sont bénéfiques pour l’environnement : lutte contre l’érosion, maintien de la biodiversité, régulation thermique, valorisation du paysage, préservation de l’eau…

POUR QUI ?

Vous êtes propriétaire d’un terrain sur la Gascogne Toulousaine et vous souhaitez y planter une haie champêtre de 100 m linéaires minimum.

LES +

  1. Vous bénéficierez d’un diagnostic personnalisé grâce à l’accompagnement de Arbre et Paysage 32 ou Arbres et Paysages d’Autan (si vous habitez à Fontenilles) qui vous apporteront des conseils techniques (type d’essences, taille, entretien…) avant, pendant et après la plantation.
  2. Ces associations spécialistes vous mettront à disposition des essences locales ainsi que du paillage biodégradable.
  3. Vous participerez à la réalisation et à la préservation de la plantation (préparation du sol, mise en place du paillage…).

VOUS PARTICIPEREZ À

  • la régulation hydrique et la préservation de la ressource en eau
  • la conservation des sols et la lutte contre l’érosion
  • la protection des cultures, des élevages et des équipements
  • la régulation climatique
  • le maintien ou le renforcement de la biodiversité et des équilibres écologiques
  • la préservation de la qualité des paysages et du cadre de vie
  • la réduction des gaz à effet de serre et leur impact sur l’environnement.
Les propriétaires intéressés sont invités à déposer leur candidature, avant le dimanche 31 octobre 2021. La CCGT sélectionnera les dossiers les plus intéressants au regard de leurs bénéfices sur la biodiversité et l’érosion.
close

Recevez les actualités de la Mairie de Fontenilles toutes les semaines.


Partager cet article :