79e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

8 mai 2024 |

Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait à Berlin. La France et les Alliés célébraient la Victoire, la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe.

En ce jour du 79e anniversaire d’une victoire chèrement acquise, Christophe Tountevich, le Conseil Municipal de Fontenilles et le Conseil Municipal des Jeunesen présence des anciens combattants de la FNACA avec Louis Mazzola, président et maître de cérémonie, de M. Serge Deuilhé, maire de Saint-Lys et conseiller départemental du canton de Plaisance-du-Touch, de M. Thierry Chebelin, maire de Bonrepos-sur-Aussonnelle – ont honoré la mémoire des anciens combattants, des résistants et de toutes celles et ceux qui se sont levés pour défendre les valeurs de notre République : la liberté, l’égalité et la fraternité.

La vigilance reste de mise pour la préservation de ces valeurs car, malgré les enseignements du passé, la proximité de la guerre aux frontières de l’Europe ainsi que les conflits internationaux actuels, nous rappellent que la paix et la liberté ne sont jamais définitivement acquises.

Cette vigilance, à porter avec diligence, passe indubitablement par la transmission de ces pages de notre histoire à nos jeunes générations. La jeunesse Fontenilloise – au travers du Conseil Municipal des Jeunes – se souvient et a pris la parole en cette matinée de commémoration. Des mots, des phrases, des idées… composant une mémoire qui est notre héritage autant qu’une leçon. Celle-ci n’est pas oubliée.

Merci à toutes celles et ceux qui étaient présents sur l’Esplanade afin de partager ce moment de recueillement collectif et intergénérationnel.