78e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

9 mai 2023 |

8 mai 1945 – il y a 78 ans – c’est la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe : l’Allemagne nazie capitule devant les Alliés réunis à Berlin. C’est la Victoire. Ce jour-là, les forces de la liberté triomphent non seulement contre une armée mais aussi contre une idéologie qui écrasait l’Europe et la liberté de ses peuples.

En ce jour de commémoration, Christophe Tountevich et le Conseil Municipal de Fontenillesen présence des anciens combattants de la FNACA, de M. Thierry Chebelin, maire de Bonrepos-sur-Aussonnelle, M. Philippe Guyot, maire de Plaisance-du-Touch et président du Grand Ouest Toulousain, Mme Marie-Claude Leclerc conseillère départementale du canton de Plaisance-du-Touch – ont honoré la mémoire des anciens combattants, des résistants et de toutes celles et ceux qui se sont levés pour défendre la liberté, l’égalité et la fraternité – les valeurs de la République. L’actualité nous rappelle que la défense de toutes ces valeurs est un combat quotidien qui passe par le devoir de mémoire. La jeunesse Fontenilloise se souvient. Louis Mazzolamaître de cérémonie – a ainsi passé la parole à de jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes qui ont lu des textes, paroles d’enfants qui attestent de la pérennité de cette mémoire avec une pensée particulière à tous les peuples qui, aujourd’hui, font face à la guerre.

Merci à toutes celles et ceux qui se sont déplacés pour partager ce moment de recueillement sur l’Esplanade de la Mémoire.