61e cérémonie commémorative du 19 mars 1962

27 mars 2023 |

Le 19 mars étant jour de marché dominical sur l’Esplanade de la Mémoire, la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc a été commémorée cette année le samedi 25 mars.

Ainsi, après le désormais traditionnel temps d’échange en salle du Conseil en mairie, se sont retrouvés à partir de 9h30 au Monument aux Morts, Christophe Tountevich, maire, accompagné du Conseil Municipal de Fontenilles, du Conseil Municipal des Jeunes et des anciens combattants de la FNACA – avec Louis Mazzola en maître de cérémonie.

Étaient également présents M. Thierry Chebelin, maire de Bonrepos-sur-Aussonnelle, Mme Marie-Claude Leclerc et M. Serge Deuilhé, conseillers départementaux du canton de Plaisance-du-Touch.

Toutes et tous ont honoré la mémoire des victimes de ce conflit. Cette cérémonie du 61e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie a aussi été l’occasion de remettre deux médailles de la Croix du Combattant à Messieurs André Fierlej et Jean Tomasini. Cet acte participe à préserver et faire perdurer le souvenir de ce conflit de huit ans qui a laissé de nombreux traumatismes sur les deux rives de la Méditerranée.

Merci à toutes celles et ceux qui se sont déplacés, les commémorations de l’histoire – et de la paix – doivent être au cœur de l’apprentissage civique des générations futures.

Téléchargez l'application

Application gratuite téléchargeable dans AppStore et PlayStore