104e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

14 novembre 2022 |

C’est un vendredi ensoleillé qui a vu la célébration du 104e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. Avant la cérémonie commémorative, un temps d’échange chaleureux a été partagé entre les membres des anciens combattants et les enfants membres du Conseil Municipal des Jeunes.

Christophe Tountevich et le Conseil Municipal ont ensuite honoré la mémoire des combattants tombés pour la France en présence de Mme Marie-Claude Leclerc et M. Serge Deuilhé – Conseillers Départementaux et M. Thierry Chebelin – Maire de Bonrepos-sur-Aussonnelle, avec une pensée particulière pour les deux soldats « Morts pour la France » au Mali au cours de l’année écoulée : Adrien Quélin et Alexandre Martin.

Le public a par la suite pu écouter avec émotion les textes lus par les membres du Conseil Municipal des Jeunes, textes personnels, issus de leur propre histoire familiale évoquant la mémoire de leurs grands-parents et arrière-grands-parents. Un moment privilégié pour préserver et transmettre la mémoire et les valeurs républicaines des hommes et des femmes qui ont défendu le territoire national et ses idéaux.

Merci aux familles fontenilloises d’être venues partager ce moment de recueillement et ainsi faire perdurer la transmission aux générations futures.

Pour sensibiliser les plus jeunes aux commémorations, nous vous proposons de découvrir un extrait du petit livret « Ma première cérémonie militaire » édité par l’Association Solidarité Défense.