Tribunes libres

Fontenilles au cœur – Novembre 2021 Tribune libre

Chères Fontenilloises, Chers Fontenillois,

On peut asséner de longues contrevérités, cela n’en fera jamais une réalité. Nous ne souhaitons ni polémiquer, ni répondre aux attaques du Groupe Fontenilles Ensemble, au travers de leur dernier tract, où la mauvaise foi et les mensonges dominent. Notre équipe majoritaire, Fontenilles au Cœur, reste concentrée sur le travail quotidien, qui ne manque pas. Néanmoins, il nous paraît important de rappeler quelques vérités, vérifiables celles-ci :

  • Le choix, assumé, de ne pas proposer durant notre concertation citoyenne, un éventuel ralliement à la communauté de l’Agglo Muretain. Ce choix s’avère pertinent au vu des derniers évènements dans cette intercommunalité. 6 communes voisines (Saint-Lys, Fonsorbes, Bonrepos sur Aussonnelle, Saiguède, Saint-Thomas et Empeaux), ont choisi de voter CONTRE le budget communautaire en mars 2021. Ces mêmes communes ont récemment exprimé leur défiance vis-à-vis du Muretain Agglo, en demandant par courrier d’avoir accès auxinformations financières liées à leur éventuel départ.

Ce constat, bien réel lui, n’a pas empêché le Groupe Fontenilles Ensemble de nous interpeler une nouvelle fois sur ce point lors du dernier Conseil Municipal du 21 octobre. Ses membres nous accusent d’inaction ; nous pouvons leur retourner que leur attitude, elle, est empreinte de cécité et de surdité tant les élus de la précédente mandature ne semblent n’avoir ni vu ni entendu venir les mutations dans les communes précitées. Ce sujet est suffisamment important pour notre commune pour ne pas entraîner nos concitoyens dans ce qui s’apparente de plus en plus à une impasse.

  • Une concertation citoyenne, dont le contenu serait biaisé et le nombre de participants soumis à suspicion…374 formulaires pour 2200 foyers sur notre commune, soit environ 17 %. Nous estimons que pour une première dans notre commune, ce résultat appelle d’autres consultations à venir. Vous donner la parole, vous écouter, resteront notre priorité.

L’opposition municipale semble douter de la véracité de ces résultats. Plutôt surprenant venant de ce groupe d’opposition, qui durant son mandat 2014-2020, n’a ni écouté, ni consulté les Fontenilloises et les Fontenillois sur ce sujet pourtant crucial pour le devenir de notre commune. Mépris pour les habitants qui se sont exprimés ou volonté délibérée de nuire à l’action municipale ? Un peu des deux sans doute. Chacun jugera.

Cette année touche à sa fin, et avec elle, nous espérons pouvoir aborder une année 2022 chargée de projets et d’ambitions nouvelles pour notre commune. Comités de quartiers, grands travaux, transition intercommunale, sécurité, vous pouvez compter sur notre équipe, mobilisée et solidaire, pour relever ces défis avec vous et pour vous.

Le groupe majoritaire – Fontenilles au Cœur.

Pour nous contacter :

contact@fontenilles2020.fr
Facebook : fontenilles2020

Fontenilles au cœur – Juin 2021 Tribune libre

Chères Fontenilloises, Chers Fontenillois,

La transparence dans l’action municipale ? Il y a celles qui la réclament à tour de bras, et ceux qui la mettent en application. Depuis l’investiture de notre équipe voilà un an, dans un contexte sanitaire que chacun connaît, notre équipe n’a eu de cesse de mettre en place de nouvelles pratiques municipales, tant dans son fonctionnement que dans sa communication.

Conseil municipal : Accueil du public dans de bonnes conditions, avec un temps de parole laissé à celui-ci en fin de séance. NOUVEAU

Mise en place de Groupes de Travail, ouverts aux élus d’opposition, sur les sujets importants de la commune (Intercommunalité, refonte du site Internet). NOUVEAU

Mise en ligne des tribunes libres des 3 groupes d’élus sur le site internet de la ville. NOUVEAU

Investissement dans du matériel de sonorisation, permettant de meilleurs échanges, mais aussi l’enregistrement des séances du Conseil Municipal. NOUVEAU

Les deux têtes de liste d’opposition ne peuvent ignorer ces changements ou feindre de les ignorer, ayant été, premier magistrat de la commune pour l’une d’entre elles, et sa principale opposante pour l’autre et ce pendant six ans. Au bout d’un an, nous avons bien compris que l’opposition municipale restera toujours dans une position stérile, préférant poursuivre la critique et les attaques permanentes, allant même jusqu’à se victimiser. Nous préférons nous concentrer sur l’action municipale. A l’heure où nous mettons le journal sous presse, sur sept élus d’opposition, une seule a répondu favorablement à notre demande de participation aux 2 scrutins électoraux de juin. Avec deux élections (Départementales et Régionales) les mêmes jours, ce n’est pas moins de dix bureaux de vote à tenir au lieu de cinq habituellement. Voilà la conception de l’investissement républicain de nos élus d’opposition. Les Fontenillois jugeront par eux-mêmes.

Le groupe majoritaire – Fontenilles au Cœur.

Pour nous contacter :

contact@fontenilles2020.fr
Facebook : fontenilles2020

Fontenilles au cœur – Mars 2021 Tribune libre

Chères Fontenilloises, Chers Fontenillois,

Fin septembre 2020, le tribunal de Toulouse a rejeté le recours déposé par Mme Vitrice contre notre groupe le 18 mai 2020, confirmant ainsi le résultat des élections municipales de mars dernier. à la lecture des dernières publications des deux groupes d’opposition qui composent le Conseil Municipal, le groupe majoritaire Fontenilles au Cœur souhaite vous apporter l’éclairage nécessaire à travers cette tribune d’expression libre. Tout en respectant les points de vue des élus d’opposition, nous ne comprenons pas certaines de leurs positions. En effet, ces derniers mois, nous avons pu constater de nombreuses décisions incohérentes portées par Mme Vitrice et ces 4 élus sur des choix municipaux. Leurs critiques portent notamment sur le règlement intérieur du Conseil Municipal voté en novembre 2020 et janvier 2021 en allant par deux fois s’abstenir lors du vote. Comment peuvent-ils motiver un tel choix quand ce même règlement intérieur fut adopté en 2018 sous la mandature de Mme Vitrice elle-même ?

Les deux groupes d’opposition se sont même abstenus sur des demandes de subventions pour des travaux sur des bâtiments communaux. Cela se rajoute au refus de vote du groupe de Mme Vitrice pour le budget 2020… Le travail est immense et la situation communale dont nous avons héritée est telle que notre groupe Fontenilles au Cœur doit passer au-delà de ces errements.

L’intérêt collectif est et restera toujours notre priorité.

Le groupe majoritaire – Fontenilles au Cœur.

Pour nous contacter :

contact@fontenilles2020.fr
Facebook : fontenilles2020

Fontenilles au cœur – Septembre 2020 Tribune libre

Chères Fontenilloises, Chers Fontenillois,

L’ensemble des élus du groupe majoritaire, Fontenilles au Cœur, s’est mis au travail et a investi le terrain dès son installation au Conseil Municipal le 26 Mai dernier. De nombreux sujets ont nécessité notre attention immédiate compte tenu du contexte particulier lié à la COVID-19, comme la réouverture des écoles, des différents services municipaux mais aussi pour assurer la reprise des activités associatives.

Autre temps fort et important de ces premières semaines : le vote du budget 2020 (qui devait avoir lieu avant le 30 Juillet). Porté et voté par la majorité lors de la séance du conseil municipal du 9 juillet dernier, ce budget communal a dû être préparé dans un délai très court de moins d’un mois après notre prise de fonction.

Dans une posture politicienne et non constructive, lors de ce conseil, le groupe d’opposition Fontenilles Ensemble, mené par Mme Vitrice a choisi de faire un refus de vote prétextant des erreurs, sans être capable de réellement les justifier en séance par des exemples concrets. Cela en dit long sur leur intention de participation aux travaux du conseil municipal, surtout quand on sait que ce budget 2020 reprend l’essentiel des données préparées par Mme Vitrice elle-même et son équipe sortante !

En effet, compte tenu des délais impartis restreints pour voter le budget, et afin d’assurer la continuité des services et des actions déjà engagées les cinq premiers mois de l’année, le budget préparé en amont par l’équipe sortante a été affiné. En ce sens, notre équipe a souhaité apporter sa propre vision par l’inscription notamment de travaux de voirie, dans un souci de sécuriser la voie publique.

A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, le Tribunal Administratif de Toulouse ne s’est toujours pas prononcé sur le recours déposé par Mme Vitrice, demandant l’annulation des élections municipales du 15 Mars dernier. Malgré ce recours, le groupe majoritaire consacre son temps à la gestion de notre commune et non à l’étude de sa défense. Nous l’avons confiée à un avocat spécialisé que les membres du groupe Fontenilles au Cœur financent entièrement sur leurs deniers personnels.

Nous préférons de loin garder toute notre énergie pour l’engagement municipal, pour Fontenilles et ses administré(e)s.

Bonne rentrée à tous,

Le Groupe majoritaire – Fontenilles au Cœur.

Pour nous contacter :

contact@fontenilles2020.fr
Facebook : fontenilles2020

Fontenilles Ensemble – Novembre 2021 Tribune libre

Les dés (pipés) sont jetés.

Vous le lirez dans ce journal, le 21 octobre 2021, le conseil municipal a réaffirmé sa volonté de quitter la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine (conformément au vote déjà effectué le 08 juillet 2019). Le choix de la majorité est d’adhérer à la Communauté de Communes de la Save-au-Touch. Nous respectons ce choix mais le groupe Fontenilles Ensemble s’est abstenu lors du choix de cette Intercommunalité au titre que nous n’avions pas toutes les informations nécessaires au choix.

De plus, les fontenillois n’ont pas participé au vote alors que Monsieur le maire avait promis, lors de sa campagne, électorale un référendum pour ce choix. Nous n’avons décidément pas la même définition du mot.

Une consultation citoyenne (sic) anonyme, dont nous ne connaitrons pas le profil des personnes qui ont répondu (tranches d’âges, habitants de Fontenilles ou non, et même nombre de personnes ayant répondu…), et un petit groupe d’élus (auquel, certes, l’un de nous a participé) ayant certainement aussi répondu au sondage, ne suffisent pas pour dire que les Fontenillois se sont exprimés. Il faudra nous habituer aux promesses non tenues : nous le savons maintenant.

Nous tenions à remercier les nombreux Fontenillois qui nous soutiennent et nous accompagnent et comme vous nous le demandez, nous serons vigilant sur les process de cette adhésion et ne manquerons pas de vous tenir informés des suites de ce dossier. Que de temps perdu….

Annie Degeilh – Lucien Dolagbenu – Prescilla Sandoval – Laurent Sarica – Fabienne Vitrice

Pour nous contacter :

contact@fontenillesensemble.com

Fontenilles Ensemble – Juin 2021 Tribune libre

Le monde selon la majorité municipale.

La représentativité des groupes d’opposition dans les groupes de travail et commissions réduite à la loi de la proportionnelle prouve la vision étriquée qu’a le groupe majoritaire de ce que sont « la liberté d’expression » et « le travail coopératif ». Mépris, arrogance et agressivité sont les seules réponses à nos questions et remarques. Est-ce cela travailler pour l’intérêt collectif ? Par ailleurs, espérons que les lourdes dépenses engagées par délégation du maire et sans concertation ne viendront pas grever des finances gérées jusqu’alors avec la plus grande attention. Ce dont on ne doute pas, c’est que la tonte déraisonnée des espaces verts est au coeur du projet municipal. # j’ai mal à ma biodiversité… Nous sommes à votre écoute le mercredi de 18h00 à 20h00 à la salle Miquel.

Annie Degeilh – Lucien Dolagbenu – Prescilla Sandoval – Laurent Sarica – Fabienne Vitrice

Pour nous contacter :

contact@fontenillesensemble.com

Fontenilles Ensemble – Mars 2021 Tribune libre

Comme nous,
Parce que la vie municipale vous intéresse,
Parce que vous vous questionnez sur la fibre, la culture, la démocratie, le bien être à Fontenilles,
Parce qu’agir vaut mieux qu’un beau discours,
Nous sommes à votre écoute le Mercredi de 18h00 à 20h00 à la salle Miquel.

Pour nous contacter :

contact@fontenillesensemble.com

Fontenilles Ensemble – Septembre 2020 Tribune libre

Chères fontenilloises, chers fontenillois,

Le Groupe Fontenilles Ensemble remercie tous les électeurs qui nous ont accordés leurs suffrages lors du vote du 15 MARS dernier. Fidèles à nos engagements, nous serons une opposition responsable, vigilante, honnête et digne du mandat que vous nous avez confié. Contrairement à ce qu’affirme M le Maire, nous ne contestons pas son élection mais notre protestation vise à remettre en cause le maintien de l’organisation du scrutin du premier tour avec les conséquences que l’on connaît sur le taux de participation en France. Nous avons d’ailleurs une pensée très forte pour toutes les familles touchées de près ou de loin par cette crise sanitaire.

Afin de vous rencontrer et de vous informer de nos actions, nous vous accueillerons lors de nos permanences dès lors que nous aurons les créneaux fixés par M le Maire (en attente de sa réponse malgré plusieurs demandes). Nous avons demandé un espace de communication sur le journal (tribune), sur le site mairie et la page Facebook de la ville. A ce jour, aucune autorisation ne nous a été donnée pour communiquer sur ces supports numériques.

Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour la lecture du budget et expliquer notre refus de vote.

Bonnes vacances à tous,

Le Groupe Fontenilles Ensemble : Fabienne Vitrice, Lucien Dolagbenu, Annie Degeilh, Prescilla Sandoval.

Pour nous contacter :

Facebook : Fontenilles Ensemble

Fontenilles le Renouveau Pour Tous – Novembre 2021 Tribune libre

Déni de démocratie Locale

Il y a seize mois le maire de notre commune mettait en avant la transparence auprès de nos concitoyens et aux élues du conseil Municipal, force est de constaté que ce n’est pas une réalité.

Nous avions espoir d’une ouverture de la majorité municipale envers l’opposition sachant que certains étaient dans l’opposition lors de l’ancienne mandature. Malheureusement c’était un espoir utopique !! On se rend compte à quel point notre démocratie locale est fragile…

Notre seule possibilité de donner notre avis et de débattre est au moment des conseils municipaux.

Monsieur Le Maire, dans sa bonté nous a permis de participer aux réunions concernant le changement d’intercommunalité groupe de travail.

Lors du conseil Municipal du 21 octobre 2021 l’ordre du jour comprenait un choix sur le départ ou pas de la CCGT (intercommunalité du Gers) et un choix d’adhésion ou pas à la CCST (intercommunalité la Save du Touch du 31).

Notre équipe à fait le choix de sortir de la CCGT et d’adhérer à l’intercommunalité du 31 la Save du Touch, Ce choix correspond à une cohérence pour notre bassin de vie. A ce jour une délibération de principe a été établie et nous ne manquerons pas de vous tenir informer de la suite qui sera donnée à ce dossier.

Malgré ce déni de démocratie, nous gardons un engagement sans faille.

  • Permanence au local de la maison Miquel à côté de la forge
  • Par courrier : Boite à lettres à la Mairie

Thérèse MONFRAIX – Pascal CHONG KEE

Pour nous contacter :

monfraix.therese31@gmail.com

Facebook : Fontenilles Renouveau

Fontenilles le Renouveau Pour Tous – Juin 2021 Tribune libre

Lors de notre campagne électorale nous avons proposé dans notre programme de mettre en place la retransmission du conseil municipal par vidéo sur le site de notre commune.
Aussi, le 22 février 2021, nous avons fait la demande à Monsieur Le Maire, qui nous a répondu le 3 mars 2021 par la négative. Réponse de Monsieur le Maire : « La solution de retransmission que vous évoquez ma paraît lourde à mettre en oeuvre dans la salle Clermont, tant techniquement (absence d’internet,wifi, mauvaise acoustique) que financièrement (acquisition de matériel, ligne internet), pour un rendu qui restera peu satisfaisant ».
On en conclu que, la parole donnée aux citoyens lors des conseils municipaux et le procès-verbal de séance publié sur le site internet de la commune, comme le dit Monsieur le Maire dans sa réponse satisfont à l’obligation de publicité et de transparence des séances du conseil municipal !

  • Permanence au local de la maison Miquel à côté de la forge
  • Par courrier : Boite à lettres à la Mairie

Thérèse MONFRAIX – Pascal CHONG KEE

Pour nous contacter :

monfraix.therese31@gmail.com

Facebook : Fontenilles Renouveau

Fontenilles le Renouveau Pour Tous – Mars 2021 Tribune libre

Un nouveau mandat pour l’équipe de l’opposition, et une équipe toujours très attachée à la liberté d’expression.
Nous terminons une année 2020 tout particulièrement éprouvant.
Nous souhaitons que l’année nouvelle nous permette de retrouver la sérénité.
Que 2021 soit pour vous et vos proches une année de paix et de réussite dans tous les domaines de la vie. En cette période si particulière, le contexte nous autorise plus que jamais à vous souhaiter une année pleine de santé pour vous tous et ceux qui vous sont chers.
Nous vous tiendrons informer, en lien avec la gazette de Fontenillles le Renouveau pour tous créée lors du mandat précédent, afin de nous exprimer librement et vous donner notre point de vue sur l’actualité de notre commune.
Si vous souhaitez nous joindre :

  • Permanence au local de la maison Miquel à côté de la forge
  • Par courrier : Boite à lettres à la Mairie

Thérèse MONFRAIX – Pascal CHONG KEE

Pour nous contacter :

monfraix.therese31@gmail.com

Facebook : Fontenilles Renouveau

Fontenilles le Renouveau Pour Tous – Septembre 2020  Tribune libre

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui nous ont soutenu lors de cette campagne électorale ainsi que l’ensemble des électeurs.

Un sincère remerciement aussi à l’équipe Fontenilles « le Renouveau pour Tous » pour leur implication durant cette campagne. Notre équipe est représentée par 2 sièges au conseil municipal Pascal CHONG KEE et Thérèse MONFRAIX, nous pouvons vous assurer de notre totale implication pour défendre nos valeurs, nous resterons fermes et combatifs si cela est nécessaire.

Nous vous tiendrons informer, en lien avec la gazette de Fontenillles qui a été créée lors du mandat précédent, afin que nous puissions nous exprimer librement et vous donner notre point de vue sur l’actualité de notre commune.

Si vous souhaitez nous joindre :

  • Permanence à compter du mois de septembre 2020 tous les samedi matin de 10h à 12h local maison Miquel à côté de la forge.
  • Par courrier : Boite à lettres à la Mairie

Malgré ces temps troublés par la covid 19, nous vous souhaitons un bon été.

Thérèse MONFRAIX – Pascal CHONG KEE

Pour nous contacter :

monfraix.therese31@gmail.com

Facebook : Fontenilles Renouveau

close

Recevez les actualités de la Mairie de Fontenilles toutes les semaines.