Tribunes libres

Fontenilles au cœur – Mai 2023 Tribune libre

Mai 2023, nous voilà à mi-mandat. Dans un contexte difficile, nous avons eu à cœur de mener à bien les engagements pris en 2020. Trois années riches d’évènements, de projets lancés et aboutis. D’autres en cours et à venir d’ici 2026. L’occasion de rappeler ici ce qui fait l’identité de notre groupe et la manière dont nous abordons nos fonctions d’élus, tournés vers l’intérêt de nos concitoyens. Nous avons placé la proximité au cœur de nos actions. En effet, de nouveaux canaux de communication ont été mis en place depuis notre arrivée :

– La parole donnée au public à chaque Conseil Municipal

– La newsletter avec à ce jour 1 255 abonnés

– Une communication régulière adressée aux familles via le Portail famille, qui se renforcera très prochainement avec le transfert de la compétence Enfance

– La Lettre aux Assos

– Le site de la commune plus moderne, lisible et actualisé très régulièrement, les pages Facebook et Instagram

– L’application City Hall, gratuite et accessible à tout un chacun avec la possibilité de recevoir des notifications

– La modernisation et le déploiement de nouveaux panneaux lumineux

Mais aussi et surtout les Conseils de Quartiers, dont les 4 premières réunions ont réuni 250 personnes, et où tous les sujets qui vous concernent ont pu être abordés, débattus, expliqués. Ces premières réunions en annoncent d’autres, que nous espérons toutes aussi riches en échanges directs. Au fil des réunions publiques, ateliers, permanences d’élus, nous avons pris en compte vos attentes au mieux afin de mener à bien nos projets, au plus proche de vos besoins. Nous avons sollicité votre avis et besoins pour l’adhésion à la Communauté de Commune : formidable succès d’exercice direct de la parole des fontenillois(e)s. Nous le renouvellerons sur d’autres sujets.

Sur le plan de la sécurité de nombreux chantiers nous attendaient. À ce jour des travaux de sécurisation ont été réalisés route de Magnes, puis route de Bonrepos. Sont en cours les études pour sécuriser le secteur de Taillade (en lien avec le Conseil Départemental 31) mais également pour sécuriser l’accès du lotissement des Genêts vers le village. L’espace La Fontaine offre désormais de nouveaux locaux mutualisés entre le scolaire, le périscolaire et le milieu associatif. Les travaux d’agrandissement de la crèche, en cours, permettront, outre l’agrandissement de la structure, la réalisation d’un Relais Petite Enfance (RPE). Vous le voyez, nous restons impliqués sur de nombreux sujets, communaux et intercommunaux, et ne pouvons que constater le peu d’engagement des élus d’opposition, absents lors de nombreuses réunions communales (commission d’appel d’offres dont la Vice-Présidente est issue d’un groupe d’opposition, commissions thématiques, etc.) et intercommunales. À noter l’absence totale des élus communautaires représentant le Groupe Fontenilles Ensemble à la Gascogne Toulousaine depuis 2020. Se plaindre de n’avoir aucune information en pratiquant la politique de la chaise vide relève de la mauvaise foi de la part de nos opposants. Ce désengagement s’est traduit cette année par un refus complet de débattre que ce soit à la présentation du Débat d’Orientation Budgétaire comme au vote du budget primitif 2023. Aucune question, aucune remarque : juste un vote contre. Est-ce une manière utile de remplir le mandat pour lequel on a été élu(e) ? On peut se poser la question.

« Critiquez, calomniez, il en restera toujours quelque chose » disait-on jadis. Cela relève d’une politique d’un autre temps et le Renouveau semble s’être perdu dans un Ensemble fatigué, quelle ironie du sort que ce rapprochement. Vous, Fontenillois, Fontenilloises, attendez autre chose de la part de vos élus. Nous y restons attentifs.

Le groupe majoritaire – Fontenilles au Cœur.

Pour nous contacter :

contact@fontenilles2020.fr
Facebook : fontenilles2020

Fontenilles au cœur – Janvier 2023 Tribune libre

Chères Fontenilloises, Chers Fontenillois,

2022 s’achève à l’heure où nous mettons ce magazine sous presse. Une année marquée par de grands changements dans nos vies respectives à plusieurs niveaux :

– hausse des prix des matières premières, des carburants, de l’énergie,

– retour progressif à une vie sociale normale, avec la reprise de nos événements marquants (fête du village en juin, manifestations associatives nombreuses…),

– lancement de nouveaux évènements sur notre commune appelés à se pérenniser vu l’accueil positif qu’ils ont reçu : Octobre Rose, Salon du Bien-Être, Les Chromes au Cœur,

– une implication de la jeunesse que ce soit à travers le CMJ ou dans le cadre des chantiers jeunes communaux.

Une année marquée aussi par de nombreuses réalisations sur notre commune, pour la sécurité, le confort et le bien-être des Fontenillois rendues possibles grâce à une maîtrise accrue de nos dépenses et charges. Vous avez eu le loisir de découvrir une partie de ces travaux et réalisations à la lecture de ce magazine.

Il faut se réjouir de ce retour à la normale, tout en restant vigilant au moment de préparer le budget communal 2023. Hausse nationale des salaires des fonctionnaires pour faire face à l’inflation, hausse des dépenses énergétiques de nos bâtiments communaux. Autant d’éléments qui grèvent nos charges de fonctionnement. Tout ceci appelle à une rigueur budgétaire induite par la conjoncture et qu’il conviendra certainement d’appliquer au sein de son propre foyer. Malgré ce contexte inflationniste, nous avons fait le choix de poursuivre les investissements nécessaires et attendus en 2023 avec pour en citer quelques-uns : sécurisation de cheminements (route de Bonrepos), livraison de l’Espace La fontaine (futur lieu de vie des associations et de l’ALAE du groupe scolaire La fontaine), aménagements sportifs à la Plaine des Sports Christian Jumel, sécurisation routière Route de Lias, etc.

L’équipe municipale majoritaire s’emploie au quotidien à votre service, dans tous les domaines. Nous mesurons tous les jours l’âpreté de la tâche et y répondons avec plaisir et dévouement pour votre ville. Nous y associons les élus d’opposition autant qu’il nous est possible de le faire, au travers de commissions auxquelles sont conviés tous les élus, majoritaires ou minoritaires. Ceci est une première sur la commune. C’est un choix, voulu à notre mise en place en mai 2020, qui rompt avec les « vieilles habitudes ». Nous attendons en retour plus de participation de la part de nos collègues minoritaires et chacun pourra mesurer cet investissement, en toute transparence, en feuilletant les procès-verbaux des Conseils municipaux, publiés sur le site de la Ville (en suivant ce lien : https://www.ville-fontenilles.fr/vie-municipale/mairie/#conseils-municipaux). Le groupe majoritaire, Fontenilles au Cœur, garde le cap fixé en mai 2020, celui de l’action, de l’intérêt général, celui des Fontenilloises et des Fontenillois.

Que nos meilleurs vœux de santé, bonheur et réussite puissent vous accompagner vous et vos proches.

Le groupe majoritaire – Fontenilles au Cœur.

Pour nous contacter :

contact@fontenilles2020.fr
Facebook : fontenilles2020

Fontenilles au cœur – Septembre 2022 Tribune libre

Chères Fontenilloises, Chers Fontenillois,

Depuis mars 2020 nous gardons notre ligne de conduite et continuons à travailler avec et pour les Fontenillois, pour l’intérêt général, pour satisfaire aux besoins de chacun, pour répondre aux attentes de nos administrés.

Comme nous vous l’avions précédemment annoncé, nos projets et engagements de campagne se concrétisent peu à peu :

– depuis le mois d’avril, la commission extra-municipale vie associative est en place et s’est déjà réunie à deux reprises pour partager et échanger les avis sur divers points (organisation, événements futurs, mutualisation des espaces…). Il est nécessaire de s’appuyer sur l’expertise et la connaissance de nos associations pour engager les bons projets, prendre les décisions adéquates, prévoir de nouveaux aménagements attendus et réclamés depuis longtemps pour et par les pratiquants.

– depuis le mois de mai, de nombreuses publications et informations ont été diffusées concernant la mise en place des conseils de quartiers. Ainsi fin juin, les élus ont eu l’occasion d’aller à la rencontre des Fontenilloises et Fontenillois lors de rendez-vous organisés au cœur même des quartiers. L’occasion une nouvelle fois de partager et d’échanger avec vous. Nous sommes fiers du succès et de l’engouement suscités, nous entretenons ainsi le lien de proximité que nous avions créé dès notre campagne électorale de 2020.

– après rencontres et validation auprès des parents d’élèves, nous mettrons en place à compter de la rentrée de septembre 2022, la tarification modulée dans nos cantines scolaires. C’est le résultat de plusieurs mois detravail de nos équipes (élus et agents) pour déterminer la meilleure équation financière. Une réelle volonté d’apporter plus d’équité sociale dans le besoin d’équilibre alimentaire de nos enfants.

Côté aménagements et travaux, vous avez pu vous rendre compte des avancées suivantes :

– Espace « La fontaine » : mise en place au mois de juillet des modules préfabriqués. Puis continuité des travaux dès la rentrée (charpente, terrassement…) pour une ouverture et mise à disposition des groupes scolaires et des associations au plus tôt.

– Parc de la Cazalère : sécurisation du lac par une clôture en bois, aménagement d’un cheminement permettant ainsi une circulation plus agréable. Aménagements qui se poursuivront par la mise en place d’une aire de jeux pour enfants, de tables de pique-nique, d’agrès sportifs…

– Cheminement doux le long de l’Aussonnelle : début juillet, entre le centre du village et le pont Monicole, une première partie de cheminement doux a été ouverte et est maintenant accessible aux promeneurs. Aussi, nous avons repris et sommes toujours en discussion avec les propriétaires des parcelles adjacentes à l’Aussonnelle pour continuer et développer le tracé de ce cheminement doux.

– Route de Bonrepos : parce que la sécurité de chacun est importante, nous tenions à rappeler l’important investissement financier engagé pour les travaux de sécurisation de la Route de Bonrepos. Pas moins de 450K€ dont 400K€ à la charge de la commune. Investissement ô combien important tant au niveau financier que sécuritaire.

Vous le constaterez, notre engagement et notre volonté restent les mêmes et nous continuons à mener au mieux et au plus près des Fontenilloises et Fontenillois notre mission. Nous vous souhaitons à toutes et à tous, une belle rentrée.

Le groupe majoritaire – Fontenilles au Cœur.

Pour nous contacter :

contact@fontenilles2020.fr
Facebook : fontenilles2020

Fontenilles au cœur – Mai 2022 Tribune libre

Chères Fontenilloises, Chers Fontenillois,

Le Président de la République Emmanuel Macron a été réélu pour 5 ans. La participation à Fontenilles a dépassé 80% à chaque tour de scrutin et nous tenons à vous en remercier. Dans les circonstances internationales actuelles, il est important de rappeler que la démocratie s’exprime par le vote. La vie municipale continue et le regain d’activités est lui bien palpable, pour preuve :

• Vote du budget 2022 : les années se suivent et se ressemblent pour les deux groupes d’opposition. Le groupe Fontenilles Ensemble a fait un refus de vote, comme l’année dernière, sans motiver sa position. Le groupe Fontenilles le renouveau pour tous s’est quant à lui abstenu. Comme pour chaque Conseil Municipal, nous vous invitons à lire le compte rendu des procès-verbaux reprenant l’intégralité des échanges.

• De grands projets fédérateurs ont été lancés, comme l’extension de la crèche (portée par la CCGT), la construction de l’Espace « la fontaine » ou vont l’être comme le terrain de sports synthétique, la sécurisation de la route de Bonrepos…

• Les conseils de quartiers : action qui nous tient à coeur et inscrite dans notre programme. Cette démarche citoyenne permettra aux Fontenillois d’être acteurs, aux côtés des élus, de la vie de leurs quartiers.

• Avancement sur le dossier de l’intercommunalité, un cadre d’accord a été trouvé entre les 3 collectivités (Fontenilles, CCGT et CCGOT), grâce à une démarche collaborative et transparente, dont la qualité et la préparation ont été soulignées par la Préfecture de Région.

• Perte de la dotation d’État pour la solidarité rurale : de la même façon nous avons envoyé notre mémoire de réponse devant le tribunal administratif de Toulouse.

• Les jeunes élus ont participé à leur premier Conseil Municipal des jeunes, encadrés par des élus plus « âgés » et avec la responsable du PAJ.

• Leurs cadets (classes de CE2) ont brillamment réussi l’examen du « permis piéton ».

• Les associations telles que la Gym, le Twirling-bâton ou le Judo ont récemment rassemblé les jeunes Fontenillois(e)s et font la une de l’actualité de la commune, bravo à elles !

• Un grand merci aux associations qui animent le marché chaque dimanche.

• M. Carnaval est enfin revenu en mars mais… a péri dans les flammes pour le plus grand ravissement des enfants et des parents.

• La fête locale est en phase de préparation et, là-aussi, réjouira enfin et sûrement petits et grands pendant 3 jours très animés.

• Vous étiez nombreux à assister à la réunion sur la relance de la participation citoyenne et nous vous en remercions.

Le groupe majoritaire, Fontenilles au Coeur, préfèrera toujours garder le cap fixé en mai 2020, celui de l’action, de l’intérêt général, celui des administrés. Nombreux sont les dossiers, nombreuses sont les actions à mener, tout le groupe majoritaire reste motivé et fidèle à ses engagements vis-àvis des Fontenilloises et des Fontenillois.

Le groupe majoritaire – Fontenilles au Cœur.

Pour nous contacter :

contact@fontenilles2020.fr
Facebook : fontenilles2020

Fontenilles au cœur – Janvier 2022 Tribune libre

Chères Fontenilloises, chers Fontenillois, 2022 est là, année porteuse d’espoir pour nous tous.

Régulièrement critiqués par les écrits d’une opposition municipale sans imagination, nous restons convaincus qu’une présence plus assidue de certains de ses membres aux conseils municipaux, aux commissions municipales et communautaires, aux groupes de travail, lieux d’expression privilégiés pour tout élu municipal, serait bien plus utile et bien plus constructive. Nous mettrons plutôt en avant notre travail accompli et les nombreux projets à venir dans l’intérêt des Fontenillois. Cela reste toujours notre première et unique motivation. Nous poursuivons une réorganisation des services permettant de répondre efficacement aux demandes particulières quotidiennes et à l’entretien et réparations des infrastructures communales, bien aidés en cela par les nouvelles directrices générale & technique. En parallèle, notre équipe a préparé le lancement de grands travaux annoncés dans notre campagne, certains ont débuté, d’autres démarreront en 2022 :

• Démarches d’adhésion à la communauté de communes de la Save au Touch,

• Nouvel espace La Fontaine,

• Agrandissement de la crèche (projet porté par la CCGT, accompagnée de nos services municipaux),

• Tranche 1 des travaux de la Plaine de Sports Christian Jumel : Terrain synthétique multisports,

• Travaux de sécurisation de la Route de Bonrepos,

• Aménagement du Parc de la Cazalère,

• Travaux d’amélioration thermique de la Mairie et Mairie Annexe,

• Travaux de sécurisation routes de Laugranet et de Léguevin (écluses & passage à 1 voie centrale alternative avec 2 voies cyclables),

• Travaux de sécurisation de la plaine de sport Christian Jumel.

En plus de ces projets d’investissements, nous poursuivons notre volonté d’ouverture et de participation citoyenne, avec la création d’une commission extra-municipale vie associative, composée d’élus et de membres de bureau des associations, le prochain lancement des

conseils de quartier… La tâche est immense nous le savons, mais notre énergie et notre motivation restent intactes. Le groupe majoritaire tient ses engagements !

Le groupe majoritaire – Fontenilles Au Coeur vous souhaite ainsi qu’à vos proches une belle année 2022. Prenez bien soin de vous.

Pour nous contacter :

contact@fontenilles2020.fr
Facebook : fontenilles2020

Fontenilles au cœur – Novembre 2021 Tribune libre

Chères Fontenilloises, Chers Fontenillois,

On peut asséner de longues contrevérités, cela n’en fera jamais une réalité. Nous ne souhaitons ni polémiquer, ni répondre aux attaques du Groupe Fontenilles Ensemble, au travers de leur dernier tract, où la mauvaise foi et les mensonges dominent. Notre équipe majoritaire, Fontenilles au Cœur, reste concentrée sur le travail quotidien, qui ne manque pas. Néanmoins, il nous paraît important de rappeler quelques vérités, vérifiables celles-ci :

  • Le choix, assumé, de ne pas proposer durant notre concertation citoyenne, un éventuel ralliement à la communauté de l’Agglo Muretain. Ce choix s’avère pertinent au vu des derniers évènements dans cette intercommunalité. 6 communes voisines (Saint-Lys, Fonsorbes, Bonrepos sur Aussonnelle, Saiguède, Saint-Thomas et Empeaux), ont choisi de voter CONTRE le budget communautaire en mars 2021. Ces mêmes communes ont récemment exprimé leur défiance vis-à-vis du Muretain Agglo, en demandant par courrier d’avoir accès auxinformations financières liées à leur éventuel départ.

Ce constat, bien réel lui, n’a pas empêché le Groupe Fontenilles Ensemble de nous interpeler une nouvelle fois sur ce point lors du dernier Conseil Municipal du 21 octobre. Ses membres nous accusent d’inaction ; nous pouvons leur retourner que leur attitude, elle, est empreinte de cécité et de surdité tant les élus de la précédente mandature ne semblent n’avoir ni vu ni entendu venir les mutations dans les communes précitées. Ce sujet est suffisamment important pour notre commune pour ne pas entraîner nos concitoyens dans ce qui s’apparente de plus en plus à une impasse.

  • Une concertation citoyenne, dont le contenu serait biaisé et le nombre de participants soumis à suspicion…374 formulaires pour 2200 foyers sur notre commune, soit environ 17 %. Nous estimons que pour une première dans notre commune, ce résultat appelle d’autres consultations à venir. Vous donner la parole, vous écouter, resteront notre priorité.

L’opposition municipale semble douter de la véracité de ces résultats. Plutôt surprenant venant de ce groupe d’opposition, qui durant son mandat 2014-2020, n’a ni écouté, ni consulté les Fontenilloises et les Fontenillois sur ce sujet pourtant crucial pour le devenir de notre commune. Mépris pour les habitants qui se sont exprimés ou volonté délibérée de nuire à l’action municipale ? Un peu des deux sans doute. Chacun jugera.

Cette année touche à sa fin, et avec elle, nous espérons pouvoir aborder une année 2022 chargée de projets et d’ambitions nouvelles pour notre commune. Comités de quartiers, grands travaux, transition intercommunale, sécurité, vous pouvez compter sur notre équipe, mobilisée et solidaire, pour relever ces défis avec vous et pour vous.

Le groupe majoritaire – Fontenilles au Cœur.

Pour nous contacter :

contact@fontenilles2020.fr
Facebook : fontenilles2020

Fontenilles au cœur – Juin 2021 Tribune libre

Chères Fontenilloises, Chers Fontenillois,

La transparence dans l’action municipale ? Il y a celles qui la réclament à tour de bras, et ceux qui la mettent en application. Depuis l’investiture de notre équipe voilà un an, dans un contexte sanitaire que chacun connaît, notre équipe n’a eu de cesse de mettre en place de nouvelles pratiques municipales, tant dans son fonctionnement que dans sa communication.

Conseil municipal : Accueil du public dans de bonnes conditions, avec un temps de parole laissé à celui-ci en fin de séance. NOUVEAU

Mise en place de Groupes de Travail, ouverts aux élus d’opposition, sur les sujets importants de la commune (Intercommunalité, refonte du site Internet). NOUVEAU

Mise en ligne des tribunes libres des 3 groupes d’élus sur le site internet de la ville. NOUVEAU

Investissement dans du matériel de sonorisation, permettant de meilleurs échanges, mais aussi l’enregistrement des séances du Conseil Municipal. NOUVEAU

Les deux têtes de liste d’opposition ne peuvent ignorer ces changements ou feindre de les ignorer, ayant été, premier magistrat de la commune pour l’une d’entre elles, et sa principale opposante pour l’autre et ce pendant six ans. Au bout d’un an, nous avons bien compris que l’opposition municipale restera toujours dans une position stérile, préférant poursuivre la critique et les attaques permanentes, allant même jusqu’à se victimiser. Nous préférons nous concentrer sur l’action municipale. A l’heure où nous mettons le journal sous presse, sur sept élus d’opposition, une seule a répondu favorablement à notre demande de participation aux 2 scrutins électoraux de juin. Avec deux élections (Départementales et Régionales) les mêmes jours, ce n’est pas moins de dix bureaux de vote à tenir au lieu de cinq habituellement. Voilà la conception de l’investissement républicain de nos élus d’opposition. Les Fontenillois jugeront par eux-mêmes.

Le groupe majoritaire – Fontenilles au Cœur.

Pour nous contacter :

contact@fontenilles2020.fr
Facebook : fontenilles2020

Fontenilles au cœur – Mars 2021 Tribune libre

Chères Fontenilloises, Chers Fontenillois,

Fin septembre 2020, le tribunal de Toulouse a rejeté le recours déposé par Mme Vitrice contre notre groupe le 18 mai 2020, confirmant ainsi le résultat des élections municipales de mars dernier. à la lecture des dernières publications des deux groupes d’opposition qui composent le Conseil Municipal, le groupe majoritaire Fontenilles au Cœur souhaite vous apporter l’éclairage nécessaire à travers cette tribune d’expression libre. Tout en respectant les points de vue des élus d’opposition, nous ne comprenons pas certaines de leurs positions. En effet, ces derniers mois, nous avons pu constater de nombreuses décisions incohérentes portées par Mme Vitrice et ces 4 élus sur des choix municipaux. Leurs critiques portent notamment sur le règlement intérieur du Conseil Municipal voté en novembre 2020 et janvier 2021 en allant par deux fois s’abstenir lors du vote. Comment peuvent-ils motiver un tel choix quand ce même règlement intérieur fut adopté en 2018 sous la mandature de Mme Vitrice elle-même ?

Les deux groupes d’opposition se sont même abstenus sur des demandes de subventions pour des travaux sur des bâtiments communaux. Cela se rajoute au refus de vote du groupe de Mme Vitrice pour le budget 2020… Le travail est immense et la situation communale dont nous avons héritée est telle que notre groupe Fontenilles au Cœur doit passer au-delà de ces errements.

L’intérêt collectif est et restera toujours notre priorité.

Le groupe majoritaire – Fontenilles au Cœur.

Pour nous contacter :

contact@fontenilles2020.fr
Facebook : fontenilles2020

Fontenilles au cœur – Septembre 2020 Tribune libre

Chères Fontenilloises, Chers Fontenillois,

L’ensemble des élus du groupe majoritaire, Fontenilles au Cœur, s’est mis au travail et a investi le terrain dès son installation au Conseil Municipal le 26 Mai dernier. De nombreux sujets ont nécessité notre attention immédiate compte tenu du contexte particulier lié à la COVID-19, comme la réouverture des écoles, des différents services municipaux mais aussi pour assurer la reprise des activités associatives.

Autre temps fort et important de ces premières semaines : le vote du budget 2020 (qui devait avoir lieu avant le 30 Juillet). Porté et voté par la majorité lors de la séance du conseil municipal du 9 juillet dernier, ce budget communal a dû être préparé dans un délai très court de moins d’un mois après notre prise de fonction.

Dans une posture politicienne et non constructive, lors de ce conseil, le groupe d’opposition Fontenilles Ensemble, mené par Mme Vitrice a choisi de faire un refus de vote prétextant des erreurs, sans être capable de réellement les justifier en séance par des exemples concrets. Cela en dit long sur leur intention de participation aux travaux du conseil municipal, surtout quand on sait que ce budget 2020 reprend l’essentiel des données préparées par Mme Vitrice elle-même et son équipe sortante !

En effet, compte tenu des délais impartis restreints pour voter le budget, et afin d’assurer la continuité des services et des actions déjà engagées les cinq premiers mois de l’année, le budget préparé en amont par l’équipe sortante a été affiné. En ce sens, notre équipe a souhaité apporter sa propre vision par l’inscription notamment de travaux de voirie, dans un souci de sécuriser la voie publique.

A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, le Tribunal Administratif de Toulouse ne s’est toujours pas prononcé sur le recours déposé par Mme Vitrice, demandant l’annulation des élections municipales du 15 Mars dernier. Malgré ce recours, le groupe majoritaire consacre son temps à la gestion de notre commune et non à l’étude de sa défense. Nous l’avons confiée à un avocat spécialisé que les membres du groupe Fontenilles au Cœur financent entièrement sur leurs deniers personnels.

Nous préférons de loin garder toute notre énergie pour l’engagement municipal, pour Fontenilles et ses administré(e)s.

Bonne rentrée à tous,

Le Groupe majoritaire – Fontenilles au Cœur.

Pour nous contacter :

contact@fontenilles2020.fr
Facebook : fontenilles2020

Fontenilles Ensemble – Mai 2023 Tribune libre

Monsieur le Maire aurait-il oublié ses engagements de campagne ? Les promesses de communication, concertation, anticipation… semblent être oubliées. Le cas des ordures ménagères en est une illustration. Les habitants s’étonnent du nombre de levées d’ordures par an et du coût que la TOMI va générer pour les ménages. La réponse du maire via Facebook met les fontenillois devant le fait accompli : il n’a pas informé la population et selon lui, cela ne s’appliquerait qu’un an après l’adhésion de Fontenilles au Grand Ouest Toulousain. Aucune lisibilité pour les locataires. L’affichage restreint (site mairie, Newsletter, panneau d’affichage) laisse une catégorie de la population (notamment les seniors) sans connaissance du changement. Il a pourtant affirmé en Conseil Municipal avoir travaillé avec ses équipes depuis plusieurs mois avec le Grand Ouest en vue de l’adhésion de Fontenilles. Il ne peut pas ignorer l’information relative au fonctionnement de la TOMI alors qu’il invite la population à aller récupérer les bacs de tris et le composteur. Monsieur le Maire se dit transparent, porteur de la démocratie participative en mettant en place les conseils de quartier alors qu’il dissimule des informations conséquentes pour le budget des administrés. Nous, groupe d’opposition, lui demandons de consulter les administrés au sujet de la TOMI. Quel bilan au bout de trois années de mandat : 3 démissions d’élus majoritaires, le départ des deux policiers municipaux, disparition du club du 3e âge… Monsieur le Maire s’essoufflerait-il ? À moins que le bien-être de ses administrés ne soit plus sa priorité ?

Annie Degeilh – Lucien Dolagbenu – Prescilla Sandoval – Laurent Sarica – Fabienne Vitrice

Pour nous contacter :

contact@fontenillesensemble.com

Fontenilles Ensemble – Janvier 2023 Tribune libre

L’année 2022 s’est terminée dans un climat particulier : pouvoir d’achat dégradé, impacts du réchauffement climatique, peur distillée des coupures de courant, grèves des transports… Au niveau local, des décisions ont été prises et nous serons vigilants à leur application en 2023. Les modes de fonctionnement ne changent pas, le groupe majoritaire n’a que peu d’égards des oppositions. Quelle sera la politique jeunesse après la CCGT ? L’environnement est mis à mal, les dépenses vont bon train… Nous serons là pour défendre les points de vue, vos idées et envies.

Nous vous souhaitons une excellente année 2023. Tous nos vœux de santé et de bonheur pour cette nouvelle année.

Annie Degeilh – Lucien Dolagbenu – Prescilla Sandoval – Laurent Sarica – Fabienne Vitrice

Pour nous contacter :

contact@fontenillesensemble.com

Fontenilles Ensemble – Septembre 2022 Tribune libre

Tarification sociale modulée pour la restauration scolaire : nous nous réjouissons que le groupe majoritaire s’inscrive dans le projet gouvernemental du plan pauvreté, « la cantine à UN euro ». Nous avons pris connaissance de cette orientation lors du conseil municipal du mardi 5 juillet 2022. À cette occasion, nous avons appris que ce projet avait été construit en collaboration avec les associations de parents d’élèves. Pourquoi les élus de l’opposition n’ont pas été, également, associés à cette démarche tout en sachant qu’une commission Enfance et Jeunesse a été votée lors du conseil municipal du 22 novembre 2021. Pourquoi n’a-telle pas été saisie ? Et pourtant, on nous rappelle fréquemment que l’opposition devrait participer afin d’accompagner le travail du groupe majoritaire. Comment contribuer à la réflexion collective si on ne nous en donne pas les moyens ?

Annie Degeilh – Lucien Dolagbenu – Prescilla Sandoval – Laurent Sarica – Fabienne Vitrice

Pour nous contacter :

contact@fontenillesensemble.com

Fontenilles Ensemble – Mai 2022 Tribune libre

Lors du Conseil Municipal du 01er mars 2022, le groupe Fontenilles Ensemble a refusé de voter la reprise anticipée des résultats 2021. Suite à un changement de trésorerie, le compte administratif et le compte de gestion n’ont pas été transmis en amont, ce qui n’a pas permis une analyse des chiffres et des dépenses engagées. Il était alors difficile de s’exprimer sur la base d’un accord oral émis par le trésorier pour lequel nous n’avons aucun compte-rendu écrit. Pourquoi une telle précipitation à voter alors que nous avions jusqu’au mois de juin pour procéder à ce vote ? Ce procédé démontre une fois de plus que l’opposition municipale n’est pas reconnue dans sa fonction d’élue. Même pour la solidarité, qui n’a pas de couleur politique, nous apprenons après la clôture d’un conseil municipal une action à venir en faveur des réfugiés ukrainiens. Aucunement associés à la planification de cette action, nous découvrons via les réseaux sociaux et la Newsletter, comme tous les fontenillois, la réalisation d’une opération de dons.

Annie Degeilh – Lucien Dolagbenu – Prescilla Sandoval – Laurent Sarica – Fabienne Vitrice

Pour nous contacter :

contact@fontenillesensemble.com

Fontenilles Ensemble – Janvier 2022 Tribune libre

Chères Fontenilloises, chers Fontenillois

À la veille de cette nouvelle année, au-delà de la santé, les élus de Fontenilles Ensemble vous souhaitent la résilience. Que 2022 vous permette de puiser dans votre histoire et vos valeurs pour trouver une énergie renouvelée et affronter un contexte sanitaire et social qui sera sans doute encore difficile. Cet espace de tribune libre est aussi l’occasion de souhaiter une nouvelle année placée sous le signe d’un esprit d’écoute réciproque, de compréhension et de sereine concorde.

Chères Fontenilloises et chers Fontenillois, nous restons à votre écoute chaque mercredi de 18h30 à 19h30 à la salle Miquel mais aussi à l’adresse contact@fontenillesensemble.com. Avec tout notre engagement et toute notre considération.

Annie Degeilh – Lucien Dolagbenu – Prescilla Sandoval – Laurent Sarica – Fabienne Vitrice

Pour nous contacter :

contact@fontenillesensemble.com

Fontenilles Ensemble – Novembre 2021 Tribune libre

Les dés (pipés) sont jetés.

Vous le lirez dans ce journal, le 21 octobre 2021, le conseil municipal a réaffirmé sa volonté de quitter la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine (conformément au vote déjà effectué le 08 juillet 2019). Le choix de la majorité est d’adhérer à la Communauté de Communes de la Save-au-Touch. Nous respectons ce choix mais le groupe Fontenilles Ensemble s’est abstenu lors du choix de cette Intercommunalité au titre que nous n’avions pas toutes les informations nécessaires au choix.

De plus, les fontenillois n’ont pas participé au vote alors que Monsieur le maire avait promis, lors de sa campagne, électorale un référendum pour ce choix. Nous n’avons décidément pas la même définition du mot.

Une consultation citoyenne (sic) anonyme, dont nous ne connaitrons pas le profil des personnes qui ont répondu (tranches d’âges, habitants de Fontenilles ou non, et même nombre de personnes ayant répondu…), et un petit groupe d’élus (auquel, certes, l’un de nous a participé) ayant certainement aussi répondu au sondage, ne suffisent pas pour dire que les Fontenillois se sont exprimés. Il faudra nous habituer aux promesses non tenues : nous le savons maintenant.

Nous tenions à remercier les nombreux Fontenillois qui nous soutiennent et nous accompagnent et comme vous nous le demandez, nous serons vigilant sur les process de cette adhésion et ne manquerons pas de vous tenir informés des suites de ce dossier. Que de temps perdu….

Annie Degeilh – Lucien Dolagbenu – Prescilla Sandoval – Laurent Sarica – Fabienne Vitrice

Pour nous contacter :

contact@fontenillesensemble.com

Fontenilles Ensemble – Juin 2021 Tribune libre

Le monde selon la majorité municipale.

La représentativité des groupes d’opposition dans les groupes de travail et commissions réduite à la loi de la proportionnelle prouve la vision étriquée qu’a le groupe majoritaire de ce que sont « la liberté d’expression » et « le travail coopératif ». Mépris, arrogance et agressivité sont les seules réponses à nos questions et remarques. Est-ce cela travailler pour l’intérêt collectif ? Par ailleurs, espérons que les lourdes dépenses engagées par délégation du maire et sans concertation ne viendront pas grever des finances gérées jusqu’alors avec la plus grande attention. Ce dont on ne doute pas, c’est que la tonte déraisonnée des espaces verts est au coeur du projet municipal. # j’ai mal à ma biodiversité… Nous sommes à votre écoute le mercredi de 18h00 à 20h00 à la salle Miquel.

Annie Degeilh – Lucien Dolagbenu – Prescilla Sandoval – Laurent Sarica – Fabienne Vitrice

Pour nous contacter :

contact@fontenillesensemble.com

Fontenilles Ensemble – Mars 2021 Tribune libre

Comme nous,
Parce que la vie municipale vous intéresse,
Parce que vous vous questionnez sur la fibre, la culture, la démocratie, le bien être à Fontenilles,
Parce qu’agir vaut mieux qu’un beau discours,
Nous sommes à votre écoute le Mercredi de 18h00 à 20h00 à la salle Miquel.

Pour nous contacter :

contact@fontenillesensemble.com

Fontenilles Ensemble – Septembre 2020 Tribune libre

Chères fontenilloises, chers fontenillois,

Le Groupe Fontenilles Ensemble remercie tous les électeurs qui nous ont accordés leurs suffrages lors du vote du 15 MARS dernier. Fidèles à nos engagements, nous serons une opposition responsable, vigilante, honnête et digne du mandat que vous nous avez confié. Contrairement à ce qu’affirme M le Maire, nous ne contestons pas son élection mais notre protestation vise à remettre en cause le maintien de l’organisation du scrutin du premier tour avec les conséquences que l’on connaît sur le taux de participation en France. Nous avons d’ailleurs une pensée très forte pour toutes les familles touchées de près ou de loin par cette crise sanitaire.

Afin de vous rencontrer et de vous informer de nos actions, nous vous accueillerons lors de nos permanences dès lors que nous aurons les créneaux fixés par M le Maire (en attente de sa réponse malgré plusieurs demandes). Nous avons demandé un espace de communication sur le journal (tribune), sur le site mairie et la page Facebook de la ville. A ce jour, aucune autorisation ne nous a été donnée pour communiquer sur ces supports numériques.

Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour la lecture du budget et expliquer notre refus de vote.

Bonnes vacances à tous,

Le Groupe Fontenilles Ensemble : Fabienne Vitrice, Lucien Dolagbenu, Annie Degeilh, Prescilla Sandoval.

Pour nous contacter :

Facebook : Fontenilles Ensemble

Fontenilles le Renouveau Pour Tous – Mai 2023 Tribune libre

Police Municipale

La police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques, aujourd’hui qui s’occupe de ces fonctions dans notre commune ? Depuis plusieurs mois, nous sommes passés de deux agents de police municipale à zéro agent et un ASVP. Pourquoi ? Est-ce une volonté de la majorité de supprimer la police municipale dans notre commune ou bien c’est un manque d’anticipation pour les remplacer ?

Aménagement de la plaine des sports

Nous avions abordé le sujet lors de la dernière tribune, nous avions voté contre concernant cet aménagement disproportionné, aussi, ce n’est plus une estimation mais une prévision budgétaire Communale M14 pour notre commune de 1 614 100 €. Nous restons toujours sur notre position, et nous estimons qu’il y a plus URGENT à faire sur notre commune, comme : – Arrêt de bus pour nos écoliers. – Refaire nos routes communales qui sont dans un état lamentable. – Un aménagement ou construction d’une salle appropriée pour nos assistantes maternelle qui s’occupent de nos enfants. – Création de pistes cyclables pour notre sécurité.

Restant toujours à votre écoute.

  • Permanence au local de la maison Miquel à côté de la forge
  • Par courrier : Boite à lettres à la Mairie

Thérèse MONFRAIX – Pascal CHONG KEE

Pour nous contacter :

monfraix.therese31@gmail.com

Facebook : Fontenilles Renouveau

Fontenilles le Renouveau Pour Tous – Janvier 2023 Tribune libre

Des nuits sans lumière. Le 8 novembre 2022, lors du conseil municipal, le sujet « Extinction de l’éclairage public » a été proposé au vote. Dans le cadre « réduire le budget énergétique », les élus de la majorité ont choisi d’étendre le créneau de la fermeture de l’éclairage public de 23h à 6h. Nous comprenons que cette dépense énergétique pèse sur le budget de la commune, mais n’avons-nous pas d’autres solutions pour réduire cette dépense sans mettre la commune dans l’obscurité ? Pourquoi ne pas miser plutôt sur la rénovation du parc d’éclairage en cherchant à disposer d’équipements adaptés, si nous avions pu être présents lors de cette réunion du 27/10 qui a été programmée malheureusement à 18h, nous aurions proposé : Une baisse de la densité lumineuse / Opter pour le Led / Mise en place de détecteurs de présence etc… Nous regrettons qu’une seule proposition nous a été proposée, lors du Conseil Municipal, et étudiée par les élus de la majorité « extinction de l’éclairage public » une solution d’une déconcertante facilité !!. Cette décision aurait dû être prise en concertation avec les habitants. Nous espérons que cette décision « Extinction de l’éclairage public de 23h à 6h » ne sera pas définitive !!!

Que cette nouvelle année soit pour vous et vos proches, une année de paix et de réussite dans tous les domaines de la vie. Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2023

  • Permanence au local de la maison Miquel à côté de la forge
  • Par courrier : Boite à lettres à la Mairie

Thérèse MONFRAIX – Pascal CHONG KEE

Pour nous contacter :

monfraix.therese31@gmail.com

Facebook : Fontenilles Renouveau

Fontenilles le Renouveau Pour Tous – Septembre 2022 Tribune libre

Lors du dernier conseil municipal du 5 juillet 2022, la majorité a demandé d’adopter un projet d’une estimation financière de 315 116.70€ HT. Ce projet concerne un aménagement d’un ensemble d’équipements pour un espace ouvert au public regroupant :

– Une aire de fitness

– Un terrain de jeu libre enherbé

– Un pumptrack (pratique de différents sports de glisse exemple roller, skateboard, etc.)

Fontenilles le Renouveau pour Tous s’est abstenu sur ce point. Pourquoi s’abstenir ? Aujourd’hui, nous estimons que l’aménagement des abords de certaines de nos routes et la création de pistes cyclables sont plus importants et urgents que l’installation d’équipements sportifs, comme le fitness !! Nous vous en laissons seul juge !! Sachant que la somme prévue de 315 116.70€ HT n’est qu’une estimation combien coûtera le projet définitif ??

  • Permanence au local de la maison Miquel à côté de la forge
  • Par courrier : Boite à lettres à la Mairie

Thérèse MONFRAIX – Pascal CHONG KEE

Pour nous contacter :

monfraix.therese31@gmail.com

Facebook : Fontenilles Renouveau

Fontenilles le Renouveau Pour Tous – Mai 2022 Tribune libre

Le 1er mars dernier, le Conseil Municipal a voté le budget pour l’année 2022. Après consultation du dossier, nous avons pris la décision de nous abstenir sur la partie investissement, qui à ce jour ne nous semble pas suffisamment pertinente et justifiée par la majorité. Concernant les projets de travaux de voirie comme par exemple, l’aménagement de la route de Laugranet alors que bien d’autres routes de notre commune sont dans un état bien plus dégradées, dangereuses et bien plus empruntées, nous a amené (Fontenilles le Renouveau pour Tous) à prendre cette décision. Par contre, une partie positive concernant le budget est le financement de l’installation de caméras à des fins de sécurité dans le centre de Fontenilles ainsi que la mise en place de la fibre qui sera utilisée uniquement pour ce matériel et certains services municipaux. À QUAND LA FIBRE POUR LES FONTENILLOIS ??? Toujours dans la transparence !!!!!! À ce jour pas de Conseil Municipal retransmis sur le site de la commune. En cette fin d’année scolaire, nous souhaitons bonne chance à tous les étudiants, lycéens et collégiens qui passent leurs examens et de bonnes vacances à tous.

  • Permanence au local de la maison Miquel à côté de la forge
  • Par courrier : Boite à lettres à la Mairie

Thérèse MONFRAIX – Pascal CHONG KEE

Pour nous contacter :

monfraix.therese31@gmail.com

Facebook : Fontenilles Renouveau

Fontenilles le Renouveau Pour Tous – Janvier 2022 Tribune libre

Tout d’abord concernant notre tribune du dernier Bulletin de la commune restée vide. Aucun texte n’a été transmis par notre groupe Fontenilles Le Renouveau pour tous. La personne en charge au sein de la mairie n’avait pas la bonne adresse mail, alors qu’elle est en leur possession depuis 8 ans !!! C’est la raison pour laquelle, nous sommes effectivement restés muets à une demande inexistante ! Lors du dernier conseil municipal du 13 Déc. Il a été voté une demande de subvention pour l’aménagement des routes de Léguevin et de Laugranet. Nous ne sommes pas opposés à l’amélioration des routes de notre commune, cependant la route de Laugranet ne nous parait pas être une priorité nous trouvons qu’il existe d’autres routes plus dangereuses tel que : Bonrepos, la route de la Salvetat, chemin Starguets, ces routes sont empruntées surtout par nos enfants au quotidien. Par contre nous nous félicitons de la proposition de demande de subvention pour la création d’un terrain synthétique qui rejoint notre programme initial. Que cette année soit pour vous et vos proches, une année de paix et de réussite dans tous les domaines de la vie. En cette période si particulière le contexte nous autorise plus que jamais à vous souhaiter une année 2022 pleine de santé et de bonheur pour vous tous et les êtres qui vous sont chers.

  • Permanence au local de la maison Miquel à côté de la forge
  • Par courrier : Boite à lettres à la Mairie

Thérèse MONFRAIX – Pascal CHONG KEE

Pour nous contacter :

monfraix.therese31@gmail.com

Facebook : Fontenilles Renouveau

Fontenilles le Renouveau Pour Tous – Novembre 2021 Tribune libre

Déni de démocratie Locale

Il y a seize mois le maire de notre commune mettait en avant la transparence auprès de nos concitoyens et aux élues du conseil Municipal, force est de constaté que ce n’est pas une réalité.

Nous avions espoir d’une ouverture de la majorité municipale envers l’opposition sachant que certains étaient dans l’opposition lors de l’ancienne mandature. Malheureusement c’était un espoir utopique !! On se rend compte à quel point notre démocratie locale est fragile…

Notre seule possibilité de donner notre avis et de débattre est au moment des conseils municipaux.

Monsieur Le Maire, dans sa bonté nous a permis de participer aux réunions concernant le changement d’intercommunalité groupe de travail.

Lors du conseil Municipal du 21 octobre 2021 l’ordre du jour comprenait un choix sur le départ ou pas de la CCGT (intercommunalité du Gers) et un choix d’adhésion ou pas à la CCST (intercommunalité la Save du Touch du 31).

Notre équipe à fait le choix de sortir de la CCGT et d’adhérer à l’intercommunalité du 31 la Save du Touch, Ce choix correspond à une cohérence pour notre bassin de vie. A ce jour une délibération de principe a été établie et nous ne manquerons pas de vous tenir informer de la suite qui sera donnée à ce dossier.

Malgré ce déni de démocratie, nous gardons un engagement sans faille.

  • Permanence au local de la maison Miquel à côté de la forge
  • Par courrier : Boite à lettres à la Mairie

Thérèse MONFRAIX – Pascal CHONG KEE

Pour nous contacter :

monfraix.therese31@gmail.com

Facebook : Fontenilles Renouveau

Fontenilles le Renouveau Pour Tous – Juin 2021 Tribune libre

Lors de notre campagne électorale nous avons proposé dans notre programme de mettre en place la retransmission du conseil municipal par vidéo sur le site de notre commune.
Aussi, le 22 février 2021, nous avons fait la demande à Monsieur Le Maire, qui nous a répondu le 3 mars 2021 par la négative. Réponse de Monsieur le Maire : « La solution de retransmission que vous évoquez ma paraît lourde à mettre en oeuvre dans la salle Clermont, tant techniquement (absence d’internet,wifi, mauvaise acoustique) que financièrement (acquisition de matériel, ligne internet), pour un rendu qui restera peu satisfaisant ».
On en conclu que, la parole donnée aux citoyens lors des conseils municipaux et le procès-verbal de séance publié sur le site internet de la commune, comme le dit Monsieur le Maire dans sa réponse satisfont à l’obligation de publicité et de transparence des séances du conseil municipal !

  • Permanence au local de la maison Miquel à côté de la forge
  • Par courrier : Boite à lettres à la Mairie

Thérèse MONFRAIX – Pascal CHONG KEE

Pour nous contacter :

monfraix.therese31@gmail.com

Facebook : Fontenilles Renouveau

Fontenilles le Renouveau Pour Tous – Mars 2021 Tribune libre

Un nouveau mandat pour l’équipe de l’opposition, et une équipe toujours très attachée à la liberté d’expression.
Nous terminons une année 2020 tout particulièrement éprouvant.
Nous souhaitons que l’année nouvelle nous permette de retrouver la sérénité.
Que 2021 soit pour vous et vos proches une année de paix et de réussite dans tous les domaines de la vie. En cette période si particulière, le contexte nous autorise plus que jamais à vous souhaiter une année pleine de santé pour vous tous et ceux qui vous sont chers.
Nous vous tiendrons informer, en lien avec la gazette de Fontenillles le Renouveau pour tous créée lors du mandat précédent, afin de nous exprimer librement et vous donner notre point de vue sur l’actualité de notre commune.
Si vous souhaitez nous joindre :

  • Permanence au local de la maison Miquel à côté de la forge
  • Par courrier : Boite à lettres à la Mairie

Thérèse MONFRAIX – Pascal CHONG KEE

Pour nous contacter :

monfraix.therese31@gmail.com

Facebook : Fontenilles Renouveau

Fontenilles le Renouveau Pour Tous – Septembre 2020  Tribune libre

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui nous ont soutenu lors de cette campagne électorale ainsi que l’ensemble des électeurs.

Un sincère remerciement aussi à l’équipe Fontenilles « le Renouveau pour Tous » pour leur implication durant cette campagne. Notre équipe est représentée par 2 sièges au conseil municipal Pascal CHONG KEE et Thérèse MONFRAIX, nous pouvons vous assurer de notre totale implication pour défendre nos valeurs, nous resterons fermes et combatifs si cela est nécessaire.

Nous vous tiendrons informer, en lien avec la gazette de Fontenillles qui a été créée lors du mandat précédent, afin que nous puissions nous exprimer librement et vous donner notre point de vue sur l’actualité de notre commune.

Si vous souhaitez nous joindre :

  • Permanence à compter du mois de septembre 2020 tous les samedi matin de 10h à 12h local maison Miquel à côté de la forge.
  • Par courrier : Boite à lettres à la Mairie

Malgré ces temps troublés par la covid 19, nous vous souhaitons un bon été.

Thérèse MONFRAIX – Pascal CHONG KEE

Pour nous contacter :

monfraix.therese31@gmail.com

Facebook : Fontenilles Renouveau



Téléchargez l'application

Application gratuite téléchargeable dans AppStore et PlayStore

Abonnez-vous :