Développement durable

Cliquez sur la thématique souhaitée et faites défiler un peu l’écran pour voir le contenu correspondant 

Parcs et espace verts

Envie de vous détendre ou de passer un moment agréable avec vos enfants ? A pied ou à vélo, venez profiter des parcs, des espaces verts ou encore des aires de jeux !

découvrir

Propreté de la ville

Sur la commune de Fontenilles, comme sur toutes les communes de la CCGT, c’est le SICTOM EST qui est le syndicat de collecte des ordures ménagères et du tri sélectif.
Un partenariat avec la déchetterie de Saint Lys vous permettra également d’évacuer vos autres déchets (les déchets verts, le tout-venant, les gravats …).

Les déchets, comment je trie, mode d’emploi

Collecte ordures
ménagères

  • Lotissements «les Magnolias» et «les Genêts» : mardi entre 6h et 10h
  • Centre du village : jeudi entre 6h et 14h00
  • Route de Saiguède, Route de Saint-Lys et route de Cantalauze : vendredi entre 6h et 12h

Collecte tri
sélectif

  • Lotissements « les Magnolias » et « les Genêts » : mardi entre 10h et 14h
  • Village, route de Saiguède, route de Saint-Lys et route de Cantalauze : mercredi entre 6h et 15h

Collecte du verre et des vêtements

La commune a mis a disposition des points de récupération de verre et de vêtements dans plusieurs secteurs. Ces endroits doivent être respectés, aucune bouteille ne doit rester au sol, ni aucun sac de vêtements. Si ces points de récupération sont pleins, il est nécessaire d’attendre qu’ils soient collectés avant de déposer vos déchets.

Les encombrants

Le service des encombrants est ouvert à tous les habitants de la commune de Fontenilles afin d’assurer la collecte en porte à porte de tous les objets ne contenant pas dans le coffre d’un véhicule léger. La collecte est effectuée après inscription en Mairie (05 61 91 55 80) et se déroule de façon mensuelle, le dernier lundi du mois.

Les encombrants doivent obligatoirement être déposés devant le portail, en bordure de voirie, aucune intrusion dans le domaine privé n’est autorisée.

Merci de consulter le règlement intérieur  avant toute démarche.

Déchetterie

Pour l’accès, un macaron est nécessaire (délivré en mairie en se munissant de la carte d’immatriculation du véhicule concerné et d’un justificatif de domicile).

Horaires déchetterie de Saint-Lys
ETE
 : du 1er avril au 30 septembre inclus
Du lundi au vendredi : 9h-12h et 13h30-18h30
Samedi : 9h-18h30 en continu
Fermé : Dimanche et jours fériés

HIVER : du 1er octobre au 31 mars inclus
Du lundi au vendredi : 9h-12h et 13h30-18h
Samedi : 9h-18h en continu
Fermé : Dimanche et jours fériés

Composteur

Le compostage permet de produire un engrais naturel et de diminuer la quantité de déchets incinérés. En effet, 1/3 des déchets ménagers sont biodégradables et peuvent être transformés en compost, soit 40 kg par personne et par an.

Lombricomposteur d’intérieur

Le nettoyage d’une commune ne s’arrête pas au balayage des rues et à la collecte des ordures domestiques…

C’est pourquoi chaque année nous organisons un nettoyage sur des endroits les plus fréquentés de la commune.

Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ?

Voici certainement la question que tous les participants à ce genre d’opération se posent. Déjà, rien qu’au vu du « butin » récolté en une matinée sur un parcours relativement court, il est évident que cette collecte était loin d’être inutile.

D’un point de vu statistique, quel type de déchets trouve-t-on le plus ? Beaucoup de canettes, mouchoirs sales, papiers d’emballages. Quelques inclassables (cadre de vélo, canapés, jante,…), Nous sommes aussi tombés sur des matériaux abandonnés, restes de chantiers de construction. Mais voici le déchet qui bat tous les records haut la main : le mégot. Des milliers de mégots et des masques qui jonchent la chaussée et les fossés, qui virevoltent dans l’eau et empoisonnent les rivières.

Revenons à la question de l’utilité réelle de cette collecte. A mon avis, chacun devrait y participer au moins une fois dans sa vie. De préférence encore enfant ou adolescent. Parce que ces opérations ont le mérite de vacciner définitivement contre le jet intempestif d’ordures. Une fois qu’on a pris le temps de ratisser un périmètre donné pour le débarrasser des déchets accumulés… eh bien bizarrement, on n’a plus envie de balancer par terre le papier du gâteau qu’on vient de manger.

close

Recevez les actualités de la Mairie de Fontenilles toutes les semaines.