Services techniques

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Services techniques

Les services techniques regroupent l’ensemble des services et des moyens permettant d’effectuer l’entretien du patrimoine communal ou de réaliser des travaux neufs sur les bâtiments, les espaces publics et les espaces verts, d’élaborer et de mettre en œuvre les projets d’aménagement urbain de notre ville.

Contacts

Centre Technique Municipal
sis 1 avenue Chappe
31470 FONTENILLES

Tél : 05 61 91 55 81

Contactez le service

Missions des Services
techniques

  • Gérer le patrimoine bâti et non bâti de la commune : entretenir, aménager, construire des bâtiments, de la voirie, des espaces, des aires de jeux, des équipements culturels sportifs, sociaux, administratifs etc.
  • Assurer la protection de l’environnement auquel chacun a droit dans sa vie quotidienne.

Les Services techniques sont composés d’une vingtaine d’agents qui organisent et animent le travail qui est réparti dans quatre grands domaines.

Bâtiments

  • Gérer le patrimoine bâti de la commune.
  • Assurer les travaux de maintenance et les interventions d’urgence par le personnel des ateliers municipaux (Chauffage, électricité, plomberie, peintures…).
  • Suivre les travaux réalisés par les entreprises privées, ainsi que les projets de réhabilitation, de rénovation ou de construction des bâtiments communaux, tout en recherchant des économies d’énergie.

Voirie

  • Gestion du domaine public
  • Relations avec les partenaires de la Ville de Fontenilles (services de l’État, Conseil Général,…)
  • Relations avec les concessionnaires de réseaux (EDF, GRDF, SDEHG, SIECT, Réseau31, France Telecom…)
  • Définition des techniques d’intervention sur la voirie, les réseaux
  • Coordination des interventions sur la voirie
  • Développement des relations avec la population en réponse aux attentes sur les problèmes de circulation, stationnement, travaux, domanialité
  • Entretien du revêtement des chaussées, des trottoirs, marquage au sol, nettoyage, déneigement…
  • Gestion de l’éclairage public, les feux tricolores, les illuminations
  • Recherche d’économies sur les consommations d’énergie,

Espaces verts

  • Entretien et aménagement des espaces verts,
  • Aménagement et entretien de l’ensemble des espaces verts de la commune,
  • Tonte et élagage au droit des voies publiques,
  • Entretien et curage des fossés de voirie

Le centre technique municipal

  • L’entretien et la maintenance du patrimoine (parc de véhicules…),
  • Assurer la propreté en ville (balayage des espaces publics)
  • Support logistique et technique aux manifestations

La polyvalence des agents est une force. Elle leur permet d’intervenir en soutien de leurs collègues dans tous les domaines.
Les services techniques sont également appelés à intervenir en cas de situation d’urgence liée aux conditions climatiques et/ou événements exceptionnels.

Besoin d’intervention

Un outil de proximité est à votre disposition en page d’accueil sur la page Espace Citoyen pour informer les Services Techniques de vos remarques concernant tous désordres ou dysfonctionnements constatés par vos soins. Les services concernés s’efforcent de vous répondre dans les meilleurs délais.

Travaux

Travaux de voirie et cadre de vie prévus dans le cadre du Plan Pluriannuel d’investissements.

Dans le cadre de l’aménagement de notre territoire, un certain nombre d’opérations a été validé afin de travailler à l’amélioration de notre cadre de vie.

Le Conseil Municipal a retenu quatre grandes opérations majeures.

1/ Création d’une aire de retournement pour les bus scolaires chemin du Garrousset

A la suite de la réorganisation de son plan de circulation par la commune de Bonrepos-sur-Aussonnelle, le chemin de Garrousset sera amené à être fermé à la circulation des véhicules. Aussi, afin de maintenir le service de transports scolaires effectué par le Conseil Général, la commune s’est engagée à réaliser une aire de retournement des bus sur le chemin du Garrousset.

L’objectif est de permettre une mise en service de cette aire de retournement des véhicules de ramassage scolaire pour la rentrée de septembre 2021.

Ces aménagements, portés par la commune représentent un investissement à hauteur de 55000€.

Démarrage courant juin

Durée des travaux : environ deux semaines

2/ Urbanisation route de Bonrepos

La route de Bonrepos, actuellement voie départementale, connaît un trafic relativement important et dessert plusieurs zones pavillonnaires discontinues.

La Commune souhaite créer un trottoir afin de sécuriser les déplacements doux du secteur le plus densément bâti, notamment vers les équipements publics et le cœur de ville. Le tronçon retenu se situe entre l’impasse des Amis et juste après la route de Saiguède. Au vu de la localisation de la majorité des habitations au Sud de la route, un trottoir unique situé au Sud de la RD est prévu.

Afin de limiter la vitesse des véhicules, il est envisagé de créer une double chicane avec des sens de priorité inversés entre la première et la seconde chicane. Cet aménagement est dessiné au début du trottoir (secteur Ouest). A cette occasion, la collectivité a sollicité le Syndicat Département d’Electricité de Haute Garonne (SDEHG) aux fins d’intégrer à ce projet de création de trottoirs l’enfouissement des réseaux aériens.

Ainsi le remaniement de ce tronçon de la route de Bonrepos permettra d’améliorer le cadre de vie des riverains tant par la création d’une continuité douce reliant le centre-ville et les accès au ramassage scolaire et aux transports que par une dépollution visuelle crée à la suite de l’enfouissement des réseaux électriques.

L’investissement global de l’opération représente 885 000€TTC€ dont 43203€TTC de subventions du Conseil Général, 310 360€TTC de participation du SDEHG, une participation d’orange en cours de sollicitation et un reste à charge pour la commune à hauteur 531 437€TTC (susceptible de diminuer proportionnellement à la participation d’orange).

Le dossier est actuellement en cours de finalisation des études, le démarrage des travaux est attendu pour le 3eme TR 2021 pour une durée approximative de six mois.

3/ Création liaison piétonne Route de Magne

Suite à la fermeture du cheminement piéton entre l’impasse du Bois du Juge et la rue des Serpolets, la continuité piétonne assurant la liaison du secteur Chemin du Ruga/Route de magne au collège de Fonsorbes n’est plus assurée. Aussi pour assurer la sécurité des déplacements doux entre ces deux secteurs, la commune va engager des travaux visant à créer un cheminement doux sécurisé en bordure de la route de Magne.

Cet aménagement consistera en un busage des fossés, la création d’un revêtement piéton et la mise en place d’éléments de sécurité en bois.

Actuellement en cours d’étude, ces travaux devraient pouvoir être réalisés dans le courant de l’été 2021 afin que le cheminement puisse être opérationnel pour la rentrée de septembre 2021.

4/ Aménagements liaison douce Route de la Salvetat

Suite au recalibrage de la route départementales 65, une réflexion a été menée afin de permettre l’aménagement d’un piétonnier longeant la route de la Salvetat depuis l’impasse des Pyrénées jusqu’au n°236 route de la Salvetat, en liaison avec le piétonnier existant entre ce dernier numéro et la route de Magne.

Ces travaux permettront de sécuriser les piétons et cycles lors de leurs déplacements et permettrons notamment de relier les arrêts de bus existants.

Prévu pour une réalisation en 2022 et 2023, le projet est actuellement en études.



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