Inscriptions sur les listes électorales

Inscriptions sur les listes électorales

2 février 2022 |

Inscriptions sur les listes électorales

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur les listes électorales ? Pour les élections municipales, vous avez jusqu’au mercredi 4 février 2026 pour le faire en ligne et jusqu’au vendredi 6 février pour faire la démarche en mairie ou par courrier.

INSCRIVEZ-VOUS :

  • EN LIGNE grâce au téléservice disponible sur présentation de justificatifs d’identité et de domicile numérisés : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
  • EN MAIRIE sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 (disponible en mairie) de demande d’inscription
  • PAR COURRIER adressé à votre mairie, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le Cerfa n° 12669*02 de demande d’inscription
⚠ Le justificatif d’identité doit être en cours de validité et le justificatif de domicile daté de moins de trois mois
ℹ️ Les jeunes ayant effectué le recensement militaire sur la commune sont inscrits automatiquement sur les listes électorales s’ils ont 18 ans révolus
➡ Les cartes électorales ne seront pas rééditées pour 2026 (hormis les nouvelles inscriptions).

Vote par procuration

Simple et utile, le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix.

Un électeur – qui est appelé mandant – peut donner procuration à un autre électeur pour voter à sa place. Cet électeur est appelé mandataire. Le mandataire doit se rendre dans le bureau de vote de la personne qui lui a donné procuration, muni de sa propre pièce d’identité. Aucun autre document n’est nécessaire. Il peut ensuite voter au nom du mandant.

Vous pouvez donner procuration de 3 façons :

Une fois le formulaire rempli, vous recevez par mail un numéro de référence de dossier constitué de 6 chiffres et lettres. Vous avez alors deux mois pour faire valider votre demande en vous rendant dans n’importe quel commissariat de police, brigade de gendarmerie ou consulat avec votre référence de dossier et une pièce d’identité. La transmission de votre procuration à votre commune vous sera confirmée par mail quelques minutes après la vérification de votre identité. OU uniquement avec France Identité (dématérialisation complète des procurations) si vous disposez d’une nouvelle carte d’identité (au format carte de crédit). Pour faire certifier son identité numérique : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/certification-identite

  • Remplir le formulaire officiel CERFA

Si vous ne souhaitez pas passer par le téléservice en ligne, vous pouvez utiliser le formulaire de demande de procuration Cerfa n°14952*03  Pour le compléter, vous avez le choix entre : le remplir directement depuis votre ordinateur, puis l’imprimer sur deux feuilles (pas de recto verso) OU l’imprimer sur deux feuilles, puis le remplir à la main de manière visible et sans ratures. Une fois le formulaire complété, vous devez vous rendre en personne et avec un justificatif d’identité dans un commissariat de police (où qu’il soit), une gendarmerie (où qu’elle soit), le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou résidence, ou un lieu accueillant du public défini par le préfet.

  • Remplir un formulaire sur place

Vous pouvez vous rendre directement dans un commissariat de police (où qu’il soit), une gendarmerie (où qu’elle soit), le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou résidence, un lieu accueillant du public défini par le préfet, un consulat. N’oubliez pas de vous munir d’un justificatif d’identité. Pour donner procuration, vous aurez besoin de renseigner votre numéro national d’électeur ainsi que celui de l’électeur chargé de voter à votre place. Ce numéro est présent sur la carte électorale et peut aussi être retrouvé sur le service en ligne « Interroger votre situation électorale » disponible sur service-public.fr.



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