INFORMATIONS COVID – 19

  • Nouvelles mesures préventives

    Covid 19 : Recommandations gouvernementales et information de la Préfecture

    Dans le but de lutter contre la propagation de l’épidémie de la Covid-19 et conformément aux annonces et après avis de l’ARS Occitanie, ci-dessous les mesures applicables à ce jour sur la commune et l’ensemble de la Haute-Garonne, hors Toulouse et sa métropole.

    • Port du masque

    Dans l’ensemble du département de la Haute-Garonne: le port du masque est obligatoire:
    – sur les marchés de plein vent, les brocantes et vide-greniers,
    – dans tout rassemblement de plus de 10 personnes sur la voie publique entre 7h et 3h,
    – durant les heures de fréquentation sur la voie publique dans un rayon de 30 mètres des entrées et sorties : des crèches, établissements scolaires, écoles, collèges et lycées. Depuis le 23 septembre sont également concernés les établissements culturels et d’enseignement artistique, clubs sportifs, établissements d’enseignement supérieur, gares, aéroports.

    Pour rappel, le port du masque est obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus, sauf personnes en situation de handicap, personnes pratiquant une activité sportive en plein air, les usagers des deux roues et les personnes circulant dans les espaces naturels classés.

    • Activités et vie sociale

    Dans l’ensemble du département de la Haute-Garonne:
    – dans les établissements recevant du public, tels que restaurant, bars, cabaret, la consommation debout est interdite. De plus, toutes activités musicales pouvant être audibles depuis la voie publique sont interdites de 12h00 à 07h00,

    – dans les établissements recevant du public et dans les lieux publics, couverts ou non, la pratique de toute activité dansante est interdite à l’exception des activités des établissements d’enseignement de la danse, des représentations artistiques et de la danse sportive,

    – fermeture des vestiaires dans les établissements sportifs à l’exception de ceux des piscines, des établissements à usage scolaire, ceux de la filière STAPS et des clubs sportifs professionnels.

    les événements de plus de 1000 personnes, organisateurs et exposants non compris, organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, sont interdits. L’accueil dans les établissements recevant du public est exclusivement réservé à du public assis pour les événements de moins de 1000 personnes.

    – la jauge maximale admissible pour les établissements recevant du public de type plein air (PA) est calculée sur la base d’un ratio d’une personne pour 4m2, à l’exception des événements prévoyant un public assis.
    –> Ainsi, pour l’organisation d’un événement de type forum des associations, expositions ou fêtes foraines dans un ERP de plein air (PA), cette jauge d’une personne pour 4m2 doit être appliquée. Toutefois, pour un spectacle organisé dans un ERP de plein air (PA) pour lequel le public doit être obligatoirement assis, la jauge d’une personne pour 4m2 ne s’applique pas. Dans cette situation, une distance minimale d’un siège doit toutefois être laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble conformément à l’article 45 du décret du 10 juillet 2020 modifié.

    Depuis le 23 septembre, interdiction de rassemblements de plus de 10 personnes dans les parcs et jardins et aux abords des plans d’eauCette mesure implique qu’aucun événement ou activité comprenant plus de dix personnes (spectacles, pique-nique, cours de sport collectif de plus de 10 personnes…) ne peut se tenir dans ces lieux.

    Depuis le 26 septembre, interdiction de rassemblements à caractère festifs de plus de 30 personnes organisés dans les établissements recevant du public. L’interdiction de rassemblement de plus de 30 personnes correspond uniquement à l’accueil d’un public debout, circulant, pour des manifestations à caractères festifs type fête, mariage etc.

     

     

    Retrouvez tous les détails de l’arrêté préfectoral concernant les mesures sur :

    http://www.haute-garonne.gouv.fr/

  • Déchetterie de Saint-Lys

    Nouveaux horaires de fonctionnement provisoires

    Fermé le lundi

    Ouverture :

    Du mardi au vendredi : 9h-12h15 / 13h30-18h15

    Samedi : 9h-17h

  • Les gestes barrières à appliquer


  • Vols et cambriolages
  • Plan de salage
  • Plan Communal de Sauvegarde
  • JDC
  • Vigi Pirate
  • Le ministère de l’intérieur a édité plusieurs plaquettes fournissant des conseils (cliquez pour télécharger les brochures):

    Fontenilles dépend de la Gendarmerie de Saint Lys

    Contacts:

    Gendarmerie Nationale

    Adresse : 31 Avenue des Pyrénées, 31470 Saint-Lys

    Téléphone :05 34 47 01 80

  • Depuis 2010 la commune de Fontenilles a décidé d’instaurer un plan de salage afin de sécuriser les différents axes et bâtiments suivant un ordre de priorité.

    Niveau d’alerte météo:

    • Vert : pas de vigilance particulière
    • Jaune : état de vigilance
    • Orange : état de grande vigilance
    • Rouge : état d’extrême vigilance

    Si le niveau rouge est atteint, le Maire (ou l’adjoint de permanence) est informé et préviendra la population de la conduite à tenir. Éventuellement une cellule de crise peut être mise en action (nombre d’élus suivant l’importance du risque).

    Premières mesures :

    • Informer la population via les affichages communaux (panneaux lumineux des écoles et entrées du village), le site internet, la newsletter etc
    • Avancer les horaires de prise de service du personnel municipal à 07 h 00 pour les jours de semaine et 07 h 30 le week-end et jours fériés.

    Plan de salage manuel (assuré par les services techniques de Fontenilles).

    Priorités

    • Accès aux écoles La Fontaine, Génibrat en périodes scolaires
    • Accès ALAE/ALSH en permanence sauf weekend et jours fériés.
    • Accès au Collège (parking) en périodes scolaires
    • Centre bourg : carrefour principal, trottoirs et accès des commerces, de la poste, de la mairie, de la médiathèque et de la crèche.
    • Si nécessaire dégager la neige rue du 19 Mars 1962, rue du 8 Mai 1945 et rue du 11 Novembre 1918.
    • Accès piétonniers médecins et commerces place Campariol (giratoire rue du 11 novembre 1918)

    Éventuellement

    • Pistes cyclables si possible sinon prendre arrêté d’interdiction.
    • Ronds points, en agglomération, aux entrées de la commune.
    • Points cruciaux sur des voies communales ou accès lotissement.

    La commune n’est pas le seul acteur pour assurer un bon déneigement, y participe également :

    • Le conseil départemental : toutes les départementales hors agglomération sont à la charge du conseil départemental (DDE)
    • l’ensemble des habitants a la charge du nettoyage des trottoirs devant leur maison.
    • les agriculteurs : possibilité de les réquisitionner conformément au code rural (article L311-1).

    Si des secteurs sont impraticables et trop dangereux à cause du verglas, il sera procédé :

    • A la mise en place d’une signalisation.
    • A la prise d’un arrêté municipal (interdiction de circulation) par la police municipale.

    Pour tous renseignements contacter les services de l’accueil Mairie de Fontenilles. Tél : 05 61 91 55 80

  • En cas de catastrophe survenant sur son territoire, le maire est en première ligne. Aux côtés de son conseil municipal et assisté des services communaux, il est tenu d’assurer la sécurité de ses administrés, au titre de ses pouvoirs de police. Pour ce faire, le maire s’appuie sur le plan communal de sauvegarde qui identifie et organise les actions qui devront être mises en œuvre par la commune en cas de crise.

    Ce Plan Communal de Sauvegarde, PCS, a été approuvé par un arrêté du 20 janvier 2015.

    Lire la suite

  • La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

    Après avoir procédé à votre recensement, vous devez accomplir, sur un site militaire, une journée défense et citoyenneté (JDC), anciennement appelée journée d’appel de préparation à la défense (JAPD).

    La convocation est adressée par votre centre du service national (CSN) de rattachement.

    Elle intervient entre la date de recensement et vos 18 ans (ou dans les 3 mois qui suivent votre recensement, si vous devenez Français entre 18 et 25 ans).

    L’ordre de convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de la session.

    Votre participation étant obligatoire, si vous rencontrez des difficultés sur la date ou sur le lieu proposés, il convient d’adresser à votre CSN une demande pour d’autres dates ou d’autres lieux.

    Cette demande doit parvenir au plus tard 15 jours après la réception de l’ordre de convocation.

    Toutes les information sur le site service-public.fr

  • Afin de sensibiliser le grand public à la menace terroriste, la Préfecture a mis en ligne une vidéo, accessible en cliquant sur ce lien

X