INFORMATIONS COVID – 19

  • Attestations dérogatoires / Déplacements

    Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

    L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

    Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

    Retrouvez les attestations de déplacements à télécharger ici 

    Retrouvez les attestations de déplacements en ligne ici 


    A partir du 15 décembre : Fin du confinement strict et mise en place d’un couvre-feu de 20h00 à 6h00

    • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
    • Instauration d’un couvre-feu de 20h00 à 06h00 du matin à l’exception du réveillon du 24 décembre ; Nouvelles attestations à télécharger ici
    • Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtre, musée). Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021.
    • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

    ⚠️ A compter du 28 NOVEMBRE 2020

    Le 24 novembre, le président de la République a annoncé les étapes progressives de l’assouplissement du confinement.
    Les déplacements sont donc interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :
    • Travail : se rendre sur son lieu de travail, se rendre à une formation ou se déplacer pour sa recherche d’emploi
    • Enseignement (école, collège, lycée) : se rendre dans l’établissement ou accompagner un enfant
    • Examen ou concours
    • Achat ou prestation de service (dans un commerce ou établissement autorisé)
    • Santé : consultations et soins (qui ne peuvent pas être fait à distance), achat de médicaments
    • Famille : assistance aux personnes vulnérables, garde d’enfant, accompagnement d’enfants à l’école ou à des activités
    • Déménagement
    • Handicap : déplacement d’une personne en situation de handicap si besoin avec un accompagnant
    • Activité de plein air dans la limite de 3h et dans un rayon de 20 km autour du domicile : sport (individuel), promenade avec les membres de son foyer, promenade d’un animal de compagnie
    • Rendez-vous dans un service public ou convocation judiciaire ou administrative
    • Participation à une mission d’intérêt général sur demande de l’Administration
    • Culture : déplacement dans un lieu autorisé (bibliothèque, médiathèque)
    • Religion : déplacement dans un lieu de culte
    • Rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public autorisé

    Pour le déplacement professionnel, cette attestation doit être remplie si vous êtes non -salarié et que vous n’avez pas de justificatif établi par votre employeur.

    Des attestations permanentes sont à remplir pour les déplacements domicile travail – et pour amener les enfants à l’école.

    Pour les autres motifs, une attestation individuelle est à remplir à chaque déplacement.

    Vous pouvez télécharger l’attestation individuelle, l’imprimer et la remplir.

    L’attestation individuelle peut également être remplie en ligne.

    Vous pouvez aussi l’écrire sur papier libre.

    Les attestations sont disponibles en ligne sur le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info…/ressources-a-partager ou via l’application TousAntiCovid téléchargeable sur votre mobile ou directement en téléchargement ci dessous:
    Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.
  • Commerces locaux / Soutenons nos commerçants

    Achats de premières nécessités : privilégiez les commerçants et producteurs locaux !
    Pendant le confinement, commerces locaux et producteurs continuent de vous proposer leurs produits dans le respect des conditions d’hygiène adaptées à la situation sanitaire. N’hésitez pas à y faire vos provisions pour soutenir leur activité.
    Commandes possibles auprès de ces commerces:
     
    SCEA LA DAME DE CLEDES
    Produits: Charcuterie Porc et Canard
    Email: ladamedecledes@outlook.fr
    Tél : 06 20 11 38 47
    Lieu Dit Cledes / Parisot
    Site web: www.ladamedecledes.com
    SASU Les Fromagers du Grand Sud Ouest
    Produits laitiers
    Email: fromageriejb@hotmail.com
    Tél : 06 25 32 24 40
    11 route de Moutou / 31180 Castelmaurou
    ART GOURMAND
    Produits: Rôtisserie
    Tél : 06 24 34 61 49
    713 chemin de Poussaou / 31430 Le Fousseret
    BATBIE Christophe
    Produit: savonnerie
    Email: martinelascours@gmail.com
    Tél : 06 42 64 12 56
    504 route d’Empeaux / 31470 Bonrepos sur Aussonnelle
    ALIGOT AUTHENTIQUE
    Produit: Alogot
    Email: aubrac4ever@laposte.net
    Tél : 06 95 84 20 14
    Que vous soyez Ouverts ou Fermés, si vous souhaitez le faire savoir à vos clients ou prospects, nous pourrons vous aider à communiquer sur la prise de commande (tel, mail, en ligne ou par réseaux sociaux) et le mode de livraison (en boutique ou à domicile, gratuit ou payant).
    Nous vous encourageons à remplir le formulaire ici
    Cette liste sera actualisée régulièrement
  • Listes officielle commerces autorisés à ouvrir sur le plan national

    Magasins de vente, commerces divers et centres commerciaux 

    Les magasins de vente et centres commerciaux relevant peuvent accueillir du public dans le respect des conditions suivantes :
    Les établissements dont la surface de vente est inférieure à 8 m² ne peuvent accueillir qu’un client à la fois;
    Les autres établissements ne peuvent accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 8 m² ;
    La capacité maximale d’accueil de l’établissement est affichée et visible depuis l’extérieur de celui-ci.

    Les établissements mentionnés précédemment ne peuvent accueillir du public qu’entre 6 heures et 21 heures sauf pour les activités suivantes:
    – Entretien, réparation et contrôle techniques de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles ;
    – Fourniture nécessaire aux exploitations agricoles ;
    – Distributions alimentaires assurées par des associations caritatives ;
    – Commerce de détail de carburants et combustibles en magasin spécialisé, boutiques associées à ces commerces pour la vente de denrées alimentaires à emporter, hors produits alcoolisés, et équipements sanitaires ouverts aux usagers de la route ;
    – Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé ;
    – Commerce de détail d’articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé ;
    – Hôtels et hébergement similaire ;
    – Location et location-bail de véhicules automobiles ;
    – Location et location-bail de machines et équipements agricoles ;
    – Location et location-bail de machines et équipements pour la construction ;
    – Blanchisserie-teinturerie de gros ;
    – Commerce de gros fournissant les biens et services nécessaires aux activités mentionnées au II de l’article 37;
    – Services publics de santé, de sécurité, de transports et de solidarité ouverts la nuit ;
    – Cliniques vétérinaires et cliniques des écoles vétérinaires ;
    – Laboratoires d’analyse ;

    – Refuges et fourrières ;
    – Services de transport ;
    – Toutes activités dans les zones réservées des aéroports ;
    – Services funéraires.

    Jauge d’accueil dans les commerces :

    – Jauge par densité de 8m² par client dans l’ensemble des commerces (hors zones techniques et sans
    comprendre les personnels);
    – La capacité maximale d’accueil est affichée et visible depuis l’extérieur

  • Economie / Soutien aux entreprises

    MINISTERE DE L’ECONOMIE DES FINANCES ET DE LA RELANCE / COMMUNIQUÉ DE PRESSE / COVID
    Le numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises et les associations en difficulté est effectif dès lundi 2 novembre à 9h : 0806 000 245

    Un nouveau numéro d’appel 0806 000 245 est mis en place, en complément de la plateforme internet déjà existante https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises , afin d’informer les professionnels les plus fragiles face à la crise sanitaire. Il est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 16h.
    Ce numéro d’appel est conçu pour renseigner et orienter les professionnels vers les différentes aides d’urgences mises en place, comme par exemple les reports de charges ou d’impôts, les prêts garantis par l’État, le fonds de solidarité ou l’activité partielle. Ce service est assuré conjointement par la Direction générale des finances publiques et l’Urssaf qui mobilisent chacun deux centres d’appels pour mener à bien cette mission d’information.

    Important : ce numéro d’information vient en complément des services existants et ne se substitue pas aux services référents bien connus des professionnels : les agents de ces
    plateformes ne pourront pas accéder aux dossiers personnels. Pour connaître l’avancement d’une demande d’aide en cours ou pour toute question qui nécessite un accès aux données fiscales et sociales de l’entreprise, il faut passer par les canaux habituels (centres de référence ou via la messagerie du compte professionnel en ligne)

  • Les gestes barrières à appliquer


  • Vols et cambriolages
  • Plan de salage
  • Plan Communal de Sauvegarde
  • JDC
  • Vigi Pirate
  • Le ministère de l’intérieur a édité plusieurs plaquettes fournissant des conseils (cliquez pour télécharger les brochures):

    Fontenilles dépend de la Gendarmerie de Saint Lys

    Contacts:

    Gendarmerie Nationale

    Adresse : 31 Avenue des Pyrénées, 31470 Saint-Lys

    Tél :05 34 47 01 80

  • Depuis 2010 la commune de Fontenilles a décidé d’instaurer un plan de salage afin de sécuriser les différents axes et bâtiments suivant un ordre de priorité.

    Niveau d’alerte météo:

    • Vert : pas de vigilance particulière
    • Jaune : état de vigilance
    • Orange : état de grande vigilance
    • Rouge : état d’extrême vigilance

    Si le niveau rouge est atteint, le Maire (ou l’adjoint de permanence) est informé et préviendra la population de la conduite à tenir. Éventuellement une cellule de crise peut être mise en action (nombre d’élus suivant l’importance du risque).

    Premières mesures :

    • Informer la population via les affichages communaux (panneaux lumineux des écoles et entrées du village), le site internet, la newsletter etc
    • Avancer les horaires de prise de service du personnel municipal à 07 h 00 pour les jours de semaine et 07 h 30 le week-end et jours fériés.

    Plan de salage manuel (assuré par les services techniques de Fontenilles).

    Priorités

    • Accès aux écoles La Fontaine, Génibrat en périodes scolaires
    • Accès ALAE/ALSH en permanence sauf weekend et jours fériés.
    • Accès au Collège (parking) en périodes scolaires
    • Centre bourg : carrefour principal, trottoirs et accès des commerces, de la poste, de la mairie, de la médiathèque et de la crèche.
    • Si nécessaire dégager la neige rue du 19 Mars 1962, rue du 8 Mai 1945 et rue du 11 Novembre 1918.
    • Accès piétonniers médecins et commerces place Campariol (giratoire rue du 11 novembre 1918)

    Éventuellement

    • Pistes cyclables si possible sinon prendre arrêté d’interdiction.
    • Ronds points, en agglomération, aux entrées de la commune.
    • Points cruciaux sur des voies communales ou accès lotissement.

    La commune n’est pas le seul acteur pour assurer un bon déneigement, y participe également :

    • Le conseil départemental : toutes les départementales hors agglomération sont à la charge du conseil départemental (DDE)
    • l’ensemble des habitants a la charge du nettoyage des trottoirs devant leur maison.
    • les agriculteurs : possibilité de les réquisitionner conformément au code rural (article L311-1).

    Si des secteurs sont impraticables et trop dangereux à cause du verglas, il sera procédé :

    • A la mise en place d’une signalisation.
    • A la prise d’un arrêté municipal (interdiction de circulation) par la police municipale.

    Pour tous renseignements contacter les services de l’accueil Mairie de Fontenilles. Tél : 05 61 91 55 80

  • En cas de catastrophe survenant sur son territoire, le maire est en première ligne. Aux côtés de son conseil municipal et assisté des services communaux, il est tenu d’assurer la sécurité de ses administrés, au titre de ses pouvoirs de police. Pour ce faire, le maire s’appuie sur le plan communal de sauvegarde qui identifie et organise les actions qui devront être mises en œuvre par la commune en cas de crise.

    Ce Plan Communal de Sauvegarde, PCS, a été approuvé par un arrêté du 20 janvier 2015.

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  • La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

    Après avoir procédé à votre recensement, vous devez accomplir, sur un site militaire, une journée défense et citoyenneté (JDC), anciennement appelée journée d’appel de préparation à la défense (JAPD).

    La convocation est adressée par votre centre du service national (CSN) de rattachement.

    Elle intervient entre la date de recensement et vos 18 ans (ou dans les 3 mois qui suivent votre recensement, si vous devenez Français entre 18 et 25 ans).

    L’ordre de convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de la session.

    Votre participation étant obligatoire, si vous rencontrez des difficultés sur la date ou sur le lieu proposés, il convient d’adresser à votre CSN une demande pour d’autres dates ou d’autres lieux.

    Cette demande doit parvenir au plus tard 15 jours après la réception de l’ordre de convocation.

    Toutes les information sur le site service-public.fr

  • Afin de sensibiliser le grand public à la menace terroriste, la Préfecture a mis en ligne une vidéo, accessible en cliquant sur ce lien

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