LUDOTHEQUE MUNICIPALE DE FONTENILLES
REGLEMENT INTERIEUR

Le présent règlement définit les règles de fonctionnement de la ludothèque municipale.

ARTICLE 1: RÔLE  DE LA LUDOTHEQUE

La ludothèque municipale est un lieu public qui met à la disposition de ses adhérents des jeux et des jouets qu’ils peuvent utiliser sur place ou emprunter. Ces jeux et jouets, répartis par catégories d’âges, sont des jeux de stratégie, d’assemblage, de langage, des jeux d’exercice, de groupes, d’extérieur, des jeux de réflexion, d’adresse, de mémoire.

La ludothécaire est à la disposition des adhérents pour répondre à leurs questions, les aidez dans leur choix, leur expliquer la règle des jeux.

ARTICLE 2 : CONDITIONS D’ACCUEIL

La ludothèque est ouverte à tout public.
Les enfants sont accueillis jusqu’à 9 ans révolus, obligatoirement accompagnés d’une personne majeure. A partir de dix ans,les enfants peuvent venir seuls jouer sur place et emprunter des jeux (tout en restant sous la responsabilité des parents et à condition qu’ils soient suffisamment autonomes de leurs allées et venues).
La capacité d’accueil de la ludothèque est de 40 personnes.
Dans le cas où la capacité maximale est atteinte et pour que chacun puisse profiter des services de la ludothèque, les premiers arrivés devront laisser la place aux arrivants.

Les adhérents sont autorisés à amener de la nourriture et des boissons non alcoolisées lors des animations qui sont organisées à la ludothèque.

ARTICLE 3 : OUVERTURE ET FERMETURE

La ludothèque de Fontenilles est ouverte au public :

  • Le lundi de 9 h à 12 h (sauf assistantes maternelles de la commune) et de 16 h à 18 h
  • Le mardi de 9 h à 12 h (réservé aux assistantes maternelles de la commune et à toutes celles ayant un lien particulier avec la commune) et
    de 15 h à 18 h
  • Le mercredi de 9 h à 12 h (les assistantes maternelles sont acceptées sous réserve de places disponibles) et de 14 h à 19 h
  • Le jeudi de 10 h 30 à 12 h et de 15 h à 18 h (la ludothèque est réservée à la crèche de 9 h à 10 h 30)
  • Le vendredi de 9 h à 12 h (réservé aux assistantes maternelles de la commune et à toutes celles ayant un lien particulier avec la commune) et de 15 h à 18 h

Les assistantes maternelles de la commune ne pourront fréquenter durant la même semaine les deux créneaux qui leur sont réservés (mardi et vendredi). Un planning sera établi.

Fermeture annuelle : La ludothèque est fermée les 3 premières semaines d’août et la dernière semaine de décembre. La structure se réserve le droit de fermetures exceptionnelles sous condition d’une information préalable par voie d’affichage.

ARTICLE 4 : ADHESION ET JEU SUR PLACE

L’adhésion est obligatoire. Elle donne droit au jeu sur place pour la famille, pour une durée de 12 mois à partir de la date d’inscription. Une séance d’essai d’1 h 30 de jeu sur place peut être accordée avant de procéder à l’inscription. Le montant de l’adhésion est fixé par délibération.
Une carte d’adhésion est délivrée aux nouveaux adhérents. Le montant du remplacement de la carte d’adhésion en cas de perte est fixé par délibération.
Jeu sur place occasionnel : les personnes susceptibles de fréquenter la ludothèque occasionnellement
(vacanciers, amis d’adhérents…) ont la possibilité de souscrire à une carte hebdomadaire. Le montant est fixé par délibération.
Règles de vie de la ludothèque : Pour un meilleur fonctionnement de la ludothèque, il est impératif de respecter les règles suivantes :

  • Se présenter auprès du personnel pour se faire inscrire dès l’arrivée dans les locaux,
  • Les utilisateurs devront veiller au lavage des mains de leurs enfants.
  • Les utilisateurs devront ôter leurs chaussures et les ranger sur les étagères réservées à cet effet.

Par mesure d’hygiène, il est recommandé de prévoir des chaussons pour les enfants.
Les jeux utilisés doivent être remis à leur place après utilisation.

Dans la cour de la médiathèque, les vélos et les jeux de ballons sont interdits. Seuls les jeux proposés par la ludothèque sont autorisés.

ARTICLE 5 : CONDITIONS GENERALES DE PRET DE JEUX

Le prêt est réservé aux adhérents. Le prêt à domicile fait l’objet d’un tarif supplémentaire fixé par délibération. Ce droit au prêt expire en
même temps que l’adhésion.

Le prêt de jeu est réalisé à titre individuel et sous la responsabilité de l’emprunteur ou de son représentant légal.

Chaque adhérent peut emprunter deux jeux pour une période de deux semaines maximum.

Chaque jeu sera vérifié par l’adhérent au moment de l’emprunt. Toute anomalie doit être signalée. Chaque usager doit vérifier si le jeu est complet, propre et en état avant son retour à la Ludothèque. L’adhérent s’engage à respecter le matériel : boîtes, pièces, sachets. Les piles sont à la charge de l’emprunteur.

Il est demandé aux usagers de prendre soin des jeux et jouets mis à leur disposition.

Au retour, le jeu sera vérifié avec le personnel de la ludothèque.

ARTICLE 6 : SURVEILLANCE ET RESPONSABILITE

En cas de dégât matériel ou corporel, la responsabilité civile des parents est engagée.

Les personnes utilisatrices de la structure doivent assurer la surveillance de leurs enfants, les accompagner dans l’utilisation des jeux et au moment du rangement. Ils veillent à ce que ceux-ci ne perturbent pas le bon fonctionnement de la ludothèque.

Le personnel de la ludothèque ne sera en aucun cas tenu responsable de la perte d’objets personnels.

ARTICLE 7 : DISCIPLINE ET SANCTIONS

Toute personne entrant à la ludothèque s’engage à se conformer au présent règlement.

Le retard dans la restitution d’un jeu déclenche l’envoi d’une lettre de rappel. A défaut de restitution du jeu dans un délai de 15 jours après la date d’envoi de la lettre de rappel, le jeu sera facturé à l’emprunteur en fonction de sa valeur d’achat.

En cas de perte, de détérioration de pièces ou de non-restitution des jeux à la ludothèque, l’emprunteur doit assurer leur remplacement en
accord avec le personnel de la ludothèque.
Exclusion :Les dégradations répétées, les comportements incorrects, le non respect du règlement entraîneront l’exclusion temporaire, voire définitive, de la ludothèque sans possibilité de remboursement de l’adhésion annuelle.

ARTICLE 8 : APPLICATION ET PUBLICATION DU REGLEMENT

Le personnel de la ludothèque est chargé de l’application du présent règlement.

Toute modification du présent règlement sera notifiée au public par voie d’affichage à la ludothèque.

L’adhésion vaut acceptation du présent règlement.

Délibéré en Conseil Municipal, le 13/12/2011

LE MAIRE

Michel FUENTES

X