Moins de pesticides !

La commune de Fontenilles vise depuis longtemps l’objectif « Zéro Phyto ».

Les chiffres sont là : malgré la croissance de Fontenilles et du nombre de zones à traiter, le CTM est passé de 3500 litres en 2008 à 2200 litres en 2014, soit une baisse de 40% en 6 ans. Ceci est à mettre au bénéfice de l’utilisation de nouveaux outils (machines à doser …) , mais surtout de la prise de conscience par les agents sur le terrain de l’impact sur la faune et la flore.

En complément, et afin de réduire encore plus la quantité de pesticides utilisés, il faudra mettre en place des solutions mécaniques dites « alternatives » comme brossage mécanique et l’emploi d’outils manuels tels que la houe.

La mise en place de ces nouveaux moyens aura un impact sur l’aspect visuel.

Il faudra que les fontenillois apprennent à accepter des allées avec quelques herbes folles, des passages de tondeuses plus espacés, et même des aires à l’herbe plus haute et paraissant moins entretenues.

Une boite mail « zerophyto@ville-fontenilles.fr » a été mise en place afin de recevoir vos remarques, positives ou négatives. L’objectif « Zero Phyto » ne peut pas être atteint sans vous. Nous avons besoin de vous, vos remarques nous permettront d’aller plus loin. La faune et la flore vous remercient.

X