Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Comme tous les ans, le SICTOM EST participe à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui se déroulera cette année du samedi 19 au dimanche 27 novembre :

www.serd.ademe.fr
www.reduisonsnosdechets.fr

Plusieurs interventions sont prévues :

  • Samedi 19 novembre de 9h à 12h30 et de 15h à 18h au Carrefour Market de l’Isle-Jourdain : jeux sur l’éco consommation et stand d’information sur la réduction des déchets.
  • Mardi 22 novembre, animation l’après-midi pour les élèves de l’école de Sarrant, sur le thème du compostage.
  • Jeudi 24 novembre de 10h à 12h et de 14h à 17h, démonstration de broyage des déchets verts à la déchetterie de Mauvezin, en collaboration avec Trigone.
  • Jeudi 24 novembre à partir de 18h30, stand d’information sur la réduction des déchets à l’occasion du « Troc’Tout des familles » organisé par l’association Arcolan à Cologne.
  • Vendredi 25 novembre de 17h à 19h30, en collaboration avec Trigone, intervention d’un cuisinier au Carrefour Market de l’Isle-Jourdain. Il donnera des idées pour accommoder les restes et les fruits et légumes abimés.

troc-tout-des-familles-2016
affiche_broyage
affiche-serd-cm-19-et-25-11-2016
affiche-serd-2016

Entretien des bords de routes

Afin de simplifier les calendriers d’entretien, nous avons décidé de nous caler sur les périodes et fauchages instaurés par le Conseil Général, et d’instaurer sur Fontenilles le « Fauchage respectueux de la biodiversité » :

  • L’herbe est coupée plus haute. La coupe a été fixée à 15 cm, au lieu des coupes rases effectuées auparavant. Cela permet aux espèces de se renouveler et de conserver une couverture végétale qui limite l’érosion des  sols.
  • Le nombre d’interventions a été diminué. La coupe de mi-avril a été supprimée car elle stimulait la croissance de l’herbe.
  • Les accotements sont donc fauchés trois fois par an, mi-mai, mi-juin et à partir de la mi-octobre. Les talus ne sont plus débroussaillés que tous les 2 ou 3 ans.

 

 

X